Congo Brazzaville

This post is also avail­able in: Anglais Ital­ien

La République du Con­go, aus­si con­nue com­me Con­go-Braz­zav­ille, est un État de l'Afrique Cen­trale et une ex-colonie française.

Carte Congo

Carte Con­go

La cap­i­tale est Braz­zav­ille (ville de Braz­za)

Lim­ité au Nord par le Camer­oun et la République Cen­trafricaine, à l'Est et au Sud par la République Démoc­ra­tique du Con­go, l'ex- Zaïre, au Sud par le Cabinda (Ango­la), au Sud-Ouest il y’a le Golfe de Guinée et à l'ouest le Gabon. La langue offi­cielle est le Français.

Le Con­go Braz­zav­ille se trou­ve au coeur de l'Afrique: il est con­sti­tué de la forêt équa­to­ri­ale, d'une riche savane, de grands fleu­ves rich­es de pois­son: le légendaire fleu­ve Con­go est le sec­ond plus puis­sant fleu­ve du mon­de, après l’Amazones. Il sépare les deux cap­i­taux les plus rap­prochés au mon­de: Braz­zav­ille et Kin­shasa, cap­i­tale de Rep. Dem. Du Con­go, villes vis­i­bles l'un de l'autre à vue d'oeil.

Les deux Con­go, la République Con­go con­sti­tu­aient avec l'Angola, au Gabon et au nord de la Nami­bie, l'ancien Roy­aume Kon­go.

Avec l'arrivée des pre­miers Européens et la coloni­sa­tion, ce Roy­aume fut con­quis et divisé en République Démoc­ra­tique du Con­go fut colonie Bel­ge, pen­dant que la République Pop­u­laire du Con­go fut colonie Française. La cap­i­tale de ce dernier, Braz­zav­ille, nom de l'explorateur ital­ien Pietro Savorgnan di Braz­zà, qui a tra­vail­lé pour la marine française. Cette hom­me croy­ait que les échanges entre Europe et le Cen­tre de l’Afrique seraient basées sur l'humanisme et la fra­ter­nité. Il dut lut­ter con­tre ceux quies­ti­maient que la coloni­sa­tion était une manière cam­ouf­flée d’esclavage et pil­lage. En 1905, il paya de sa vie cette approche dés­in­volte des rela­tions Nord Sud.

La forêt du Con­go est la sec­on­de plus grande forêt pri­maire de la planète, après l'amazonienne. S’ouvrant sur l'océan Atlan­tique, le Con­go a des plages par­a­disi­aques de sable blanc bor­dées de palmiers et d'espèces dif­férentes. L'abondance de pois­son d'eau douce (fleu­ves) et salés, l'océan con­stitue beau­coup de dieux pièces plates déli­cieuses cuis­inées selon la tra­di­tion avec des légumes et accom­pa­g­né par un accom­pa­g­ne­ment du pain à la base de man­ioc. Et la ter­re fer­tile lux­u­ri­ante du Con­go offre encore-au-delà à ce qu'il grandit de nous aus­si - cac­a­houètes, bananes, bananes plan­tains, papaye, mangue, avo­catier, ananas… le vin de palme!

Pointe Noire

Pointe Noire