SOS Haiti

This post is also avail­able in: Anglais

samedi 27 février 2010

Nouvelles de Haïti

refugées du sisme

refugées du sis­me

Les con­tacts avec les amis par­tis pour la mis­sion SOS Haïti Malaki ma Kon­go pour main­tenant ils sont encore spo­radiques et chiffrés en peu mots envoyés par SMS.

(NB : La tra­duc­tion de l'italien au français pour les nou­velles pub­liées dans ces jours est faite par Ital­iens volon­taires qu'ils s'excusent pour les fautes gram­mat­i­cales et de langue. Mer­ci pour votre com­préhen­sion et patience!)

Arrivé à Saint Domin­go le 24 févri­er 2010, une valise avait été per­due là et ils ont dû per­dre quelque heure avant de pou­voir par­tir pour Haïti: "Ils sont les 5 du mat­in, à peine arrivé …on a per­due une valise et cela nous a fait per­dre du temp…On va a reposer quelque heure et apres on serà en mou­ve­ment vers Haïti… "

Arriveè aux Mon­tag­ne Noire jeudi 25 févri­er 2010, à la 1H00 de la nuit, (à Haïti 19H00), un SMS de Daniele de Find the Cure- qu'il a déjà voy­agé en nom­breux Pays en dif­fi­culté du sud du mon­de - il témoigne la dure réal­ité de la place: "Bien arriveè aux Mon­tag­ne Noire, tout bien. Le Soudan en com­para­ison est un resort aux cinq etoiles…”

A le 19:37 il arrive un SMS de Masen­go ma Mbon­golo: "Tout bien. Nous sommes à la radio avec Elien et Daniele." A ce moment ils se trou­vaient à la Radio-là Planèt Kreyòl, où Elien Isac, prési­dent de Malaki ma Kon­go Haïti, il mène l'émission jour­nalier "Kilti Kreyòl" ("Cul­ture Créole"), émis­sion adressée aux com­mu­nautés de base des mon­tag­nes de Port au Prince, aux vuduisants, et dans lequel se par­le en général de la cul­ture, de la pro­tec­tion du milieu naturel, des cas de société, mais surtout com­me se soign­er avec les feuilles, les écorces des arbres et les raci­nes.

La con­nais­sance du con­ti­nent Noir, l'Afrique, rha­bille une impor­tance cap­i­tale, et donc à cette émis­sion radio ils font par­ticiper au moins une fois par semaine, via télé­phone, Masen­go ma Mbon­golo - coor­don­na­teur général de Malaki ma Kon­go dans le mon­de - pour par­ler des raci­nes de la cul­ture africaine et de l'intérêt du pro­gram­me "Malaki ma Kon­go Spé­cial Pont sur l'Atlantique." Pen­dant l'émission il y a une inter­ac­tion forte avec le pub­lic qui a l'occasion de met­tre toutes les ques­tions sur les prob­lèmes qui les con­cer­nent. A' l'arrivée de la mis­sion human­i­taire à Haïti, tout suite les audi­teur ont etè infor­mé de leur arrivée.

ven­dredi 26 févri­er 2010 Heures 00H55 heur ital­i­en­ne

sms de Daniele: "Nous avons tourné tout le jour pour acheter du matériel pour les gens des vil­lages. Il ne se trou­ve pas de riz, ni huile, ni sucre. Et tout dans les mag­a­sins des gros ong et com­mu­nautés inter­na­tionales, et ils ne le don­ne pas. Ils font à la com­péti­tion à qui il est plus puis­sant. Les Haï­tiens sont derangè, ils blo­quent tout pour protes­ta­tion, nous avons dû cacher les médica­ments en gros sacs noirs. C'est en dégoût. Aux gens il arrive très peu. Et le déluge est arriveè. C'est ter­ri­ble com­me ils vivent. Nous essayons demain encore. Nous sommes mal­heureuse­ment vrai­ment les seul ici".

ven­dredi 26 févri­er Heures 17H30 heur ital­i­en­ne

"Pris riz, 40 sacs, 1000 kgs, plus huile, sucre, farine va vers le vil­lage de Belle Fontaine à le remet­tre. Cou­vert tout avec bâche beau­coup de pil­lards en tour. Moitié rue avec le four­gon, puis mulets, six heures. Le vil­lage est déjà en mov… imen­to avec les mulets pour venir nous ren­con­tre. En petit pas est fait"

Aujourd'hui après-midi (mat­in à Haïti) Letizia Farisato de Malaki ma Kon­go Ital­ie il ten­tera de se met­tre en con­tact télé­phonique avec la mis­sion à Haïti.

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+
Ce contenu a été publié dans Haiti news, News du projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.