SOS Haiti

This post is also available in: Anglais

samedi 27 février 2010

Nouvelles de Haïti

refugées du sisme

refugées du sisme

Les contacts avec les amis partis pour la mission SOS Haïti Malaki ma Kongo pour maintenant ils sont encore sporadiques et chiffrés en peu mots envoyés par SMS.

(NB : La traduction de l’italien au français pour les nouvelles publiées dans ces jours est faite par Italiens volontaires qu’ils s’excusent pour les fautes grammaticales et de langue. Merci pour votre compréhension et patience!)

Arrivé à Saint Domingo le 24 février 2010, une valise avait été perdue là et ils ont dû perdre quelque heure avant de pouvoir partir pour Haïti: « Ils sont les 5 du matin, à peine arrivé …on a perdue une valise et cela nous a fait perdre du temp…On va a reposer quelque heure et apres on serà en mouvement vers Haïti…  »

Arriveè aux Montagne Noire jeudi 25 février 2010, à la 1H00 de la nuit, (à Haïti 19H00), un SMS de Daniele de Find the Cure- qu’il a déjà voyagé en nombreux Pays en difficulté du sud du monde – il témoigne la dure réalité de la place: « Bien arriveè aux Montagne Noire, tout bien. Le Soudan en comparaison est un resort aux cinq etoiles…”

A le 19:37 il arrive un SMS de Masengo ma Mbongolo: « Tout bien. Nous sommes à la radio avec Elien et Daniele. » A ce moment ils se trouvaient à la Radio-là Planèt Kreyòl, où Elien Isac, président de Malaki ma Kongo Haïti, il mène l’émission journalier « Kilti Kreyòl » (« Culture Créole »), émission adressée aux communautés de base des montagnes de Port au Prince, aux vuduisants, et dans lequel se parle en général de la culture, de la protection du milieu naturel, des cas de société, mais surtout comme se soigner avec les feuilles, les écorces des arbres et les racines.

La connaissance du continent Noir, l’Afrique, rhabille une importance capitale, et donc à cette émission radio ils font participer au moins une fois par semaine, via téléphone, Masengo ma Mbongolo – coordonnateur général de Malaki ma Kongo dans le monde – pour parler des racines de la culture africaine et de l’intérêt du programme « Malaki ma Kongo Spécial Pont sur l’Atlantique. » Pendant l’émission il y a une interaction forte avec le public qui a l’occasion de mettre toutes les questions sur les problèmes qui les concernent. A’ l’arrivée de la mission humanitaire à Haïti, tout suite les auditeur ont etè informé de leur arrivée.

vendredi 26 février 2010 Heures 00H55 heur italienne

sms de Daniele: « Nous avons tourné tout le jour pour acheter du matériel pour les gens des villages. Il ne se trouve pas de riz, ni huile, ni sucre. Et tout dans les magasins des gros ong et communautés internationales, et ils ne le donne pas. Ils font à la compétition à qui il est plus puissant. Les Haïtiens sont derangè, ils bloquent tout pour protestation, nous avons dû cacher les médicaments en gros sacs noirs. C’est en dégoût. Aux gens il arrive très peu. Et le déluge est arriveè. C’est terrible comme ils vivent. Nous essayons demain encore. Nous sommes malheureusement vraiment les seul ici ».

vendredi 26 février Heures 17H30 heur italienne

« Pris riz, 40 sacs, 1000 kgs, plus huile, sucre, farine va vers le village de Belle Fontaine à le remettre. Couvert tout avec bâche beaucoup de pillards en tour. Moitié rue avec le fourgon, puis mulets, six heures. Le village est déjà en mov… imento avec les mulets pour venir nous rencontre. En petit pas est fait »

Aujourd’hui après-midi (matin à Haïti) Letizia Farisato de Malaki ma Kongo Italie il tentera de se mettre en contact téléphonique avec la mission à Haïti.

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+
Ce contenu a été publié dans Haiti news, News du projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.