Masengo ma Mbongolo

This post is also available in: Anglais Italien

Né en juillet 1960 au Congo, à Kinkala la capitale du Pool, il est un des rares spécialistes de Relations Internationales Culturelles Nord Sud pour le Développement qui tente de transformer ses rêves en réalité.

Comédien, metteur en scène, dramaturge, chercheur, réalisateur de films documentaires, Directeur artistique du Festival Tricontinental MALAKI MA KONGO pour la promotion des Racines Culturelles Africaines et le développement. Responsable du Pèleri­nage au Cœur de l’Afrique pour la réconciliation des africains de l’Est et l’Ouest de l’Atlantique. Il est aussi promoteur des actions de solidarité internationale avec le Congo et Haïti. Son association MALAKI MA KONGO est installée en Afrique, en Europe et en Amérique.

Le but de Malaki ma Kongo est de promouvoir les Racines Culturelles Africaines afin de soutenir le développement responsable dans le Sud du Monde. Et le slogan de Malaki ma Kongo est de Dire aux Petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu.  

Il a aussi lancé La Campagne d’Installation des Centres Culturels Malaki ma Kongo dans le Monde 2012 – 2017.

Directeur de Publication de La Rue Meurt Magazine, une Plateforme Panafricaine d’Informations de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique créée en 2012 http://www.laruemeurt.com/ Le but de son existence est la sauvegarde de la mémoire collective à travers des échanges d’informations entre panafricanistes et surtout sans intermédiaires pour en garantir la pureté.

Il est présent dans le monde du théâtre depuis les débuts des années quatre vingt. En 1994 les guadeloupéens qui sont venus à Brazzaville et dans le Kongo profond lui ont fait remarquer l’importance de Malaki ma Kongo dans les Amériques. Et depuis 2002 des antennes de Malaki ma Kongo ont vu le jour en Guadeloupe, en Haïti, à Santo Domingo, en Guyane, au Venezuela, à Cuba, Equateur, Chili, USA, Canada. Des séries de documentaires vidéo ont été tournées dans ces pays, comme : « Le Bicentenaire de Haïti »; «La Rencontre du Siècle: Les Musundi de Cuba avec les Musundi du Congo» qui est une lecture unique, insolite, et panafricaine des deux cent ans d’indépendance de Haïti.

Ses tous derniers livres sont:
-Le Vaudou Haïtien vu avec les Yeux d’un Kongo d’Afrique.
-Vingt Ans de Malaki ma Kongo (premier tome ).

 Il a organisé Le Pèlerinage au Cœur de l’Afrique en 2008, pour la réconciliation des africains de l’Est et l’Ouest de l’Atlantique dont la seconde édition se fait encore attendre.

En mars 2010 il a managé le Projet SOS Haiti Malaki ma Kongo.

Il est promoteur d’actions de solidarité internationale avec le Congo du genre Coopérative Agricole de Jeunes Agronomes, Centre de Vulgarisation de l’Outil Informatique (Didacticiel) et le Centre Malaki Développement pour la formation en couture et en coiffure des filles mères. Comme une tache d’huile, son association se répand en Afrique, en Europe et en Amérique centrale et aussi dans sa partie Nord au USA et au Canada…

Il est Co-Promoteur en novembre 2013  PREMIER CONGRES DES ORIGINAIRES DU ROYAUME KONGO, fruit de la collaboration des Groupe Malaki ma Kongo et Groupe Royaume Do Kongo, auquel se sont joints d’autres groupes, amis, entrepreneurs, artistes.

2014, il crée “Malaki-Afrospiritours” du tourisme lié aux activités culturelles, historiques et religieuses.
Enfin le dernier né est Le Quinquennat de Malaki ma Kongo 2014 – 2019 dont le lut est de fédérer les énergies des Antennes Malaki ma Kongo pour la culture et le développement.

D’autre part il existe aussi Malaki Developpement, un réseau Sud-Nord pour la promotion de la finance éthique afin de vulgariser le Développement Responsable créé en 2002. Le projet de micro-crédit pour redonner espoir et confiance en la vie aux mères de famille, aux jeunes et aux micros entrepreneurs, Débuté en 2004 au Congo, le projet bat de l’aile, mais il reprendra son élan et avec d’autres projets à confirmer dans un futur proche.

Dans ce sens qu’avec la Création du Réseau Vers la Banque Ethique Kongo, le Programme décennal expérimental de vulgarisation de la finance alternative et éthique au Congo débuté en 2004 au Congo, devrait entrer dans sa phase de réalisation à grande échelle.

Masengo ma Mbongolo conjugue le présent au temps passé. Son horloge de vie s’est arrêté le jeudi 29 octobre 1665 à 17h30mn lorsque à Mbuila, et avant sa décapitation, Ne Mvita Kanga (Antonio) roi du Kongo, anti-esclavagiste dit : Kongo tadi, ka di basué, ba nsinga (Le Royaume Kongo est un pierre qui ne doit s’effriter, plutôt qu’il soit un ensemble de cordes qui se tendent et se détendent sans jamais rompre).

 …………………………

 

Masengo ma Mbongolo dans ses Œuvres :

J’aimerai apporter à votre connaissance ce complément d’informations, qui pourrait nous aider à rapprocher nos points de vue dans ces temps où l’Afrique et les Afro descendants cherchent à s’auto redécouvrir. Je suis congolais et Haïti est ma seconde patrie depuis que j’ai foulé son sol en 2002. Et depuis je collabore avec ce pays AYITI. J’aimerai donc porter à la lumière ce que j’ai vu, entendu et senti en Haïti que je reconnais comme venant des terres Kongo et vous inviter à venir vérifier cela sur le terrain au Kongo.

Masengo ma Mbongolo dans ses Œuvres :

Malaki ma Kongo

Renaissance de la culture d’une Afrique vraie

Créée en 1991 en Rep. du Congo, l’association culturelle Malaki ma Kongo est née comme continuation et développement du festival Malaki ma Kongo, qui fait la promotion des racines de la culture de l’Afrique Noire en général et du cœur de l’Afrique en particulier, dont les manifestations sont annuelles: aujourd’hui il se déroule dans bien trois continents.

Bien qu’inspiré de la culture Kongo, dont il veut assurer la promotion, le festival est ouvert aux autres cultures du monde… Le premier et le dernier spectacle ont toujours lieu dehors, autour d’un grand feu de bois. Malaki est un festival prêt â porter capable de se mouvoir non seulement d’un pays à un autre, mais aussi d’un continent à un autre.

En dehors du Congo, Malaki a des antennes au Congo Kinshasa, au Bénin, en Italie, en France, Espagne, au Ghana, en Guadeloupe, en Haïti, en Rep. Dominicaine, à Cuba, au Venezuela, en Equateur, au Brésil, aux USA et au Canada.

La toile de fond de Malaki ma Kongo est la Renaissance de la culture d’une Afrique vraie qui s’exprime dans ces termes :

• la recherche des origines de l’identité culturelle africaine et de sa diaspora

• révéler les différents maux qu’ils minent l’Afrique

• réfléchir sur les approches des solutions

L’Histoire d’Ayiti racontée par un africain, Masengo Ma M’Bongolo https://www.youtube.com/watch?v=mmVcBxbe7W4

Festival Malaki ma Kongo

Présentation

Renaissance de la culture d’une Afrique vraie

Présentation

1994 – 4ème Edition Festival malaki ma Kongo

« Spécial Retour aux Sources » avec Nkelo Wa Kongo de Guadeloupe

1994

2002 Haïti Malaki ma Kongo dans le fief du Vodu Haïtien

2002 Haiti

2004 Haïti BICENTENAIRE d’HAITI
http://www.malakimakongo.net/2004-a-2006-fr/2004haiti

2010 Sos Haïti Malaki ma Kongo

HAITI 2 ANS APRÈS LE SÉISME

HAITI 2 ANS APRÈS LE SÉISME

L’aide qui élimine l’aide – En honneur de Toussaint Louverture

http://soshaitimalakimakongo.blogspot.it/

Activités dans d’autres pays.

Pèlerinage au cœur de l’Afrique

Pèlerinage au coeur de l’Afrique.

Malaki ma Kongo à Paris – France

2010

Malaki ma Kongo à Cuba

Malaki ma Kongo à Cuba

http://www.malakimakongo.net/malakimakongo/123files/wp-content/uploads/2011/10/Rapport-Malaki-Cuba-2011-Fr-WEB.pdf

Projet « Vers une Banque Ethique et Alternative au Congo »

Projet «Vers une Banque Ethique et Alternative au Congo »

Premier Congrès des Originaires du Royaume Kongo: en Grande Première Mondiale…

Premier Congrès des Originaires du Royaume Kongo: en Grande Première Mondiale…

2012 – 2017 Projet installation de centres culturels Malaki ma Kongo dans le monde

2012 – 2017 Projet installation de centres culturels Malaki ma Kongo dans le monde

2012 Malaki ma Kongo au VENEZUELA

Malaki ma Kongo : LA RENCONTRE AVEC NOS RACINES, AU VENEZUELA

http://www.malakimakongo.net/page/2?s=venezuela

Presse via Web

La Rue Meurt Magazine, Plateforme Panafricaine d’Informations de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique

La Rue Meurt Magazine, Plateforme Panafricaine d’Informations de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique

Connaissance de Masengo ma Mbongolo

Masengo ma Mbongolo

Le but de Malaki ma Kongo est de promouvoir les Racines Culturelles Africaines afin de soutenir le développement responsable dans le Sud du Monde.

Et le slogan de Malaki ma Kongo est de Dire aux Petits fils de nos petits ce que les parents de nos parents ont vécu.