Campagne de sensibilisation sur la finance éthique et alternative

couverture-5eme-Journee-de-la-Campagne

 

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+
Ce contenu a été publié dans News du projets. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Campagne de sensibilisation sur la finance éthique et alternative

  1. Zapre Junior dit :

    Je salue cette ini­tia­tive et j'aimerais savoir com­ment on peut apporter notre pier­re à l'edifice

    • Masengo ma Mbongolo dit :

      Très cher Zapre Junior
      Nous venons de sat­is­faire vos atten­tes qui sont: savoir com­ment on peut apporter notre pier­re à l'edifice.

      Il y a eu un peu d'hésitation puisqu'on avait pas les 30 dol­lars pour pay­er le livre. Mais nous nous sommes dit que nous nous excu­sons et le fer­ons début de mois de mai.

      Mer­ci de pou­voir nous accom­pa­g­n­er.
      masen­go ma Mbon­golo (nom offi­ciel: BONGOLO Jean Féli­cien).

      Pro­jet “VERS UNE BANQUE ETHIQUE ET ALTERNATIVE AU CONGO

      Il s'agit du pro­jet “Vers une Ban­que Ethique et Alter­na­tive au Con­go”, un pro­gram­me de lut­te con­tre la pau­vreté et la mis­ère au Con­go et en Afrique en général, à tra­vers la pro­mo­tion de la micro finance éthique et alter­na­tive. Créer en 2002 par l'Association Malaki ma Kon­go (dont je suis le Coor­di­na­teur Général) en col­lab­o­ra­tion avec la Ban­que Ethique d'Italie, auquel je suis socié­taire, sous l'appelation de : “Pro­jet d'urgence pour les Femmes au Con­go”, sa peri­ode incu­ba­trice a duré 13 ans (2 ans d'apprentissage de la finance éthique et alter­na­tive, suiv­it de 7 ans d'un stage expéri­men­tal au Con­go pour accom­pa­g­n­er 40 femmes béné­fi­ci­aires de micro crédit (2004-2011), 4 ans de recherche de finance­ment. Depuis nous atten­dons de passer à l'échelle superieure qui est celle de la pro­mo­tion de la finance éthique et alter­na­tive visant à ter­me la créa­tion d'une Ban­que Ethique et Alter­na­tive au Con­go.
      Mais nous sommes blo­qués pour un man­que de finance­ment à hau­teur de 20.000 Euro, qui con­stituerait le fonds de base pour led­it pro­jet .
      Cet argent nous servi­rait de garantie pour pou­voir sol­liciter une som­me d'argent con­sid­érable, auprès de la Ban­que Pop­u­laire Ethique d'Italie, pour réalis­er notre pro­jet de micro-crédits. Mais dans le cas où nous aurons suff­isa­ment d'argent, nous nous con­tenterons de nos avoir pour débuter nos activ­ités.
      Com­ment cela se fera-t-il?
      Nous faisons une recolte de fonds que nous enver­rons au Con­go, via la Ban­que Ethique d'Italie, com­me en 2004, à COOPED Sofide, une Insti­tu­tion de Micro Finance appro­priée agréée par la COBAC (Com­mis­sion Ban­caire de l'Afrique Cen­trale). De là, se fera la dis­tri­b­u­tion et le rem­boursse­ment des crédits, à ceux qui auront suivi au préal­able un sémi­naire sur la finance éthique et alter­na­tive que nous organ­is­erons puis suiv­ront tous les mecan­ismes d'accompagnement .

      Après analy­se de la sit­u­a­tion nous nous sommes dis que le pro­jet est si beau, pour l'étouffer dans l'oeuf à cause de nos dif­fi­cultés finan­cières en Ital­ie. Sachant que le mon­de est un et que la pau­vreté du Con­go ne fera le bon­heur de per­son­ne, nous avons pen­sé sol­liciter votre sou­tien et/ou l'adhésion au pro­jet, et à tous ceux qui aimeraient bien faire chem­in ensem­ble avec nous, dans la trans­parence com­me l'exige la finance éthique. 

      But: Chang­er de par­a­dig­me pour amélior­er notre rap­port avec l’agent, notre entourage, notre envi­ron­nement.
      L’objectif:
      - Lut­ter con­tre la famine, la pau­vreté, la déforesta­tion, les exclu­sions et iné­gal­ités sociales;
      - Encour­ager les artis­tes, chercheurs, inno­va­teurs, les femmes, les jeunes;
      - Ren­forcer le touris­me de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique et favoris­er le parte­nar­i­at avec les Afrode­scen­dants;
      - Féder­er les insti­tu­tions de finance éthique et alter­na­tive pour créer une Ban­que Ethique et Alter­na­tive au Con­go.
      - Vul­garis­er la finance éthique et alter­na­tive dans le mon­de Noir, à com­mencé par toutes nos anten­nes de Malaki ma Kon­go implan­tées en Afrique, en Europe et en Amérique. 

      Souscrip­tion
      https://versunebanqueethiqueaucongo.wordpress.com/souscription/

      Pour plus d'information sur le Pro­jet ”Vers une Ban­que Ethique et Alter­na­tive au Con­go”:

      http://www.malakimakongo.net/nouvelles/projet-vers-une-banque-ethique-et-alternative-au-congo#more-10573

      https://versunebanqueethiqueaucongo.wordpress.com/progetto-verso-una-banca-della-finanza-etica-e-alternativa-in-congo/

      Vol. 1: http://joom.ag/NzVb?f#.VR1_rUVYiCQ.mailto
      Vol. 2 : http://joom.ag/wRVb?f#.VR1kTMpOG3M.mailto
      http://www.malakimakongo.net
      https://versunebanqueethiqueaucongo.wordpress.com/

Les commentaires sont fermés.