Présentation

This post is also avail­able in: Anglais Ital­ien

Renaissance de la culture d'une Afrique vraie

Malaki ma Kongo

Malaki ma Kon­go

Créée en 1991 en Rep. du Con­go, l’asso­ci­a­tion cul­turelle Malaki ma Kon­go est née com­me con­tin­u­a­tion et développe­ment du fes­ti­val Malaki ma Kon­go, qui fait la pro­mo­tion des raci­nes de la cul­ture de l’Afrique noire en général et du cœur de l’Afrique en par­ti­c­ulier, dont les man­i­fes­ta­tions sont annuelles: aujourd’hui il se déroule dans bien trois con­ti­nents.

Bien que inspirée de la cul­ture Kon­go, dont il veut assur­er la pro­mo­tion, le fes­ti­val est ouvert aux autres cul­tures du mon­de… Le pre­mier et le dernier spec­ta­cle ont tou­jours lieu dehors, autour d’un grand feu de bois. Malaki est un fes­ti­val prèt â porter capa­ble de se mou­voir non seule­ment d’un pays à un autre, mais aus­si d’un con­ti­nent à un autre.

En dehors du Con­go, Malaki a des anten­nes au Con­go Kin­shasa, au Bén­in, en Ital­ie, en France, Espag­ne, au Ghana, en Guade­loupe, en Haïti en Rep. Domini­caine, à Cuba, au Venezue­la, en Equa­teur, au Brésil, au USA et au Canada.
   
La toile de fond de Malaki ma Kon­go est la Renais­sance de la cul­ture d'une Afrique vraie qui s'exprime dans ces ter­mes:

  • la recherche des orig­i­nes de l'identité cul­turelle africaine et de sa dias­po­ra
  • révéler les dif­férents maux qu'ils minent l'Afrique
  • réfléchir sur les approches des solu­tions