Que faisons-nous

This post is also avail­able in: Anglais Ital­ien

Malaki ma Kon­go - qui se trou­ve en nom­breux pays - oeu­vre prin­ci­pale­ment sur deux fronts:

- en Occi­dent - et dans tout le panora­ma inter­na­tion­al en général - sur le plan cul­turel, en pro­mou­vant et vul­gar­isant les raci­nes de la cul­ture africaine, de façon à créer des échanges inter­cul­turels avec l'Afrique pour une meilleure con­nais­sance de ce dernière dans le mon­de; au plan de la coopéra­tion inter­na­tionale en sen­si­bil­isant sur la prob­lé­ma­tique du Con­go et de l'Afrique, en recueil­lant des fonds et des adhé­sions pour nos pro­jets de développe­ment et de touris­me respon­s­able au Con­go.

defilè Made in Congo

defilè Made in Con­go

Les ACTIVITÉS qui nous faisons dans ce sens sont dif­férentes et nom­breuses: pas seule­ment le fes­ti­val, mais aus­si cine­fo­rum, pro­jec­tions vidéo, touris­me respon­s­able au Con­go (Malaki Live: séjourn­er au Con­go non pour sym­pa­this­er avec les giraffes, les lions, les leop­ardes, les croc­o­diles… mais pour frater­niser avec les êtres humains!) et le Pèleri­nage au coeur de l'Afrique; cours de théâtre africain et de dans­es eth­niques; inter­ven­tions dans les milieux sco­laires et uni­ver­si­taires; con­férences et débats; soirées "etno-gas­tronomiques", expo­si­tions d'art africain, etc.

Malaki ma Kongo Haiti

Malaki ma Kon­go Haiti

- en Afrique: sur le plan cul­turel, avec la con­tin­u­a­tion de la pro­duc­tion annuelle du fes­ti­val Malaki ma Kon­go et le sys­tème d'activité que Malaki a déjà créé:

  • Cen­tre Cul­turel Kon­go
  • Théâtre Kon­go Dia Ntote­la
  • Fes­ti­val Malaki Ma Kon­go
  • Fes­ti­val sco­laire Malaki
  • Res­i­dence pour cre­ation des spec­ta­cles
  • Bib­lio­thèque Raci­nes Africaines
  • Box des Pharaons ren­novée (col­lab­o­ra­tion)
Malaki Scolaire - Congo

Malaki Sco­laire - Con­go

Au plan du développe­ment:

  • école de cou­ture pour filles au cen­tre Malaki Devel­oppe­ment de Pointe Noire
  • école de coif­fure pour filles au cen­tre Malaki Devel­oppe­ment de Pointe Noire
  • Cen­tre pilote Malaki - AARIT pour la for­ma­tion agri­cole
  • Touris­me respon­s­able
  • Cen­tre de vul­gar­i­sa­tion de l'informatique
Malaki ma Kongo France

Malaki ma Kon­go France

Notre devise est:

La culture au service du développement responsable.

Nous croyons les oeu­vres que nos artis­tes présen­tent sont en général l'héritage cul­turel d'un peu­ple. La destruc­tion de nos vil­lages par la guer­re du Con­go, sig­ni­fie la destruc­tion de notre base pri­maire de ressource­ment. Ce qui entraîn­erait sans aucun doute le tarisse­ment de notre foy­er d’inspiration.

Etant don­né que la cul­ture est la base du développe­ment, les artis­tes et hommes de cul­ture de Malaki Ma Kon­go ont décidé de créer au Con­go une cais­se de micro­crédit pour redonner espoir et con­fi­ance aux femmes et mères de famille, vic­times des hor­reurs de la guer­re, et faire ain­si ressus­citer la vie dans nos vil­lages.

À cette inten­tion nous avons ouvert un

"compte-pro" au près de Ban­que Pop­u­laire Éthique,
au nom de Malaki ma Kon­go,

n. 511470, ABI: 5018 CAB: 11800 Cin: X

où sont recueil­lis les fonds de nos activ­ités et où cha­cun peut apporter sa con­tri­bu­tion.

Les oeu­vres que les artis­tes africains présen­tent sont en général l'héritage cul­turel d'un peu­ple. En guise de recon­nais­sance, MALAKI MA KONGO s'est engagé de chercher les moyens économiques pour faire renaître la con­fi­ance, l’espoir en la vie dans le milieu rural et assur­er la sur­vivance des tra­di­tions ances­trales dans leurs milieux naturels: nos vil­lages.

Village au Congo

Vil­lage au Con­go

OBJECTIFS:

  1. Faire con­naître les valeurs cul­turelles africaines pour com­bat­tre l’ignorance, l’extraversion, l’aliénation men­tale
  2. Per­me­t­tre aux africains de décou­vrir leur vraie his­toire et faciliter à la dias­po­ra un retour aux sources, digne et à moin­dre coût
  3. Pro­mou­voir au cœur de l’Afrique, berceau de l’humanité, un touris­me éthique pour­voyeur de devis­es saines dans le respect de l’âme Noire l’amour et la fra­ter­nité entre les Hommes
  4. Prévenir la délin­quance:
    1. En Afrique par la créa­tion des struc­tures éduca­tives adap­tées et des petites et moyen­nes entre­pris­es appro­priees.
    2. En Occi­dent par la créa­tion des cel­lules d’initiation aux valeurs cul­turelles africaines appro­priées
  5. Encour­ager un développe­ment auto­cen­tré sur l’homme, enrac­iné dans sa cul­ture ances­trale
Malaki ma Kongo à Bassano Italie -  2002

Malaki ma Kon­go à Bas­sano Ital­ie - 2002