Pèlerinage au coeur de l’Afrique.

This post is also available in: Anglais

Pélerinage au Cœur de l´Afrique

pour la Réconciliation des africains de l’Est et de l’Ouest de l´Atlantique.

« L’essentiel pour un peuple c’est moins de pouvoir se glorifier d’un passé plus ou moins grandiose que de découvrir et de prendre conscience de la continuité de ce passé quel qu’il fût». (Cheikh Anta Diop).

Pèlerinage au coeur de l'Afrique

Pèlerinage au coeur de l'Afrique

Les linges sales se lavent en Famille, dit-on, c’est pourquoi Malaki ma Kongo, Association pour la promotion des racines culturelles africaines pour le développement responsable, invite tous les africains de l’Ouest de l’Atlantique et les amis du continent Noir, à revenir sur les pas de nos ancêtres et remonter le temps des proches et lointains siècles de l’esclavage pour re-parcourir l’Afrique de l’Ile de Gorée jusqu’au cœur du continent Noir.

Nous traverserons beaucoup de villages, où des monuments, des vallées, montagnes, racines, des feuilles, des arbres et pourquoi pas le vent nous rafraîchiraient la mémoire. Peut-être qu’en dormant, dans le rêve, une mouche, un scarabée, un poisson et pourquoi pas un éléphant, nous chanterait des airs plus ou moins connus. Oui, marcher, juste pour toucher la réalité du doigt et se faire un jugement personnel de ce qui s’est réellement passé voici aujourd’hui plus de cinq cent ans.

BUTS : Sauvegarder la mémoire collective

OBJECTIFS :

  1. Créer un espace de dialogue pour la réconciliation et le développement responsable entre les africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique ;
  2. Promouvoir les racines culturelles africaines ;
  3. Récrire notre histoire ;
  4. Entrer en communion avec nos ancêtres à travers la participation au Festival Tricontinental Malaki ma Kongo.

 

CIRCUIT DU VOYAGE

  • a/ L’Ile de Gorée et la cité de Dakar au Sénégal ; b/ Bénin on touchera du doigt une insolite expérience de retour en Afrique réalisée il y a 10 ans par la Famille JAH, venue de Guadeloupe. Visite au Temple des Pythons à Ouidah et organisation d’un forum sur : « Les Enjeux des Echanges Entre les Africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique » ;
  • b/ Au Ghana nous visiterons la Route des Esclaves, la cité, les exemples d’investissements de la diaspora Noire, suivi d’un Dîner Spectacle pour la Solidarité avec « L’initiatives des Echanges Entre les Africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique » ;
  • c/ Les deux Congo, à Brazzaville et à Kinshasa nous participerons au Festival Tricontinental MALAKI ma KONGO, et la visite de la cité s’impose. A Pointe Noire on visitera le Monument de la Mémoire et les actions humanitaires de MALAKI DEVELOPMENT (Centre de couture pour les filles mères et le Centre Pilote Agricole);
  • d/ A Nzinzi (Pointe Noire) nous sommes attendus pour clôturer en beauté le Festival Tricontinental MALAKI ma KONGO et « dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu ».
  • e/ La clôturer se ferait à Mbanza Kongo, capitale du Royaume Kongo avec le Festival Tricontinental MALAKI ma KONGO et « dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu ».
Pèlerinage au coeur de l'Afrique

Pèlerinage au coeur de l'Afrique

ORGANISATEUR

Malaki ma Kongo en collaboration avec des organisations sociales locales de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique qui nous invite d’aller en Afrique non pour sympathiser avec les lions, les léopards, les girafes, les crocodiles mais pour fraterniser avec les êtres humains.

BENEFICES :

Sauvegarde de la mémoire collective

Réécrire l’histoire de l’Afrique et donner enfin le sens vrai des mots Afrique, Sénégal, Congo, Namibie, Zimbabwe, Mali, Cameroun, Guinée…

MODALITE DE VOYAGE :

Tourisme responsable. Pas de grands auberges. On logera chez l’habitant où dans des hôtels gérés par des locaux, de gestion familiale, ou de chambres que nous louerons à des familles des associés de Malaki ma Kongo de la place. Les transports seront, selon les cas: bus de ligne, taxi, trains, des autos loués de la place, avions, etc.

Info et contacts: clickez ici.

TOUS LES VIDEO  et le reportage du
Pélerinage au coeur de l’Afrique 2008

Autres voyages de Tourisme Responsable par Malaki ma Kongo:

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+

À propos de Masengo ma Mbongolo

Masengo est un des rares spé­cial­istes de Rela­tions Inter­na­tionales Cul­turelles Nord Sud pour le Développe­ment. Comé­dien, met­teur en scène, dra­maturge, chercheur, écrivain, réal­isa­teur de films doc­u­men­taires, fon­da­teur et Directeur artis­tique du Fes­ti­val Tri­con­ti­nen­tal MALAKI MA KONGO. Chattez avec Masengo sur Google+ | Facebook de Malaki ma Kongo
Ce contenu a été publié dans Tourisme Responsable, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.