Pèlerinage au coeur de l'Afrique.

This post is also avail­able in: Anglais

Péleri­nage au Cœur de l´Afrique

pour la Réc­on­cil­i­a­tion des africains de l'Est et de l’Ouest de l´Atlantique.

« L'essentiel pour un peu­ple c'est moins de pou­voir se glo­ri­fier d'un passé plus ou moins grandiose que de décou­vrir et de pren­dre con­science de la con­ti­nu­ité de ce passé quel qu'il fût». (Cheikh Anta Diop).

Pèlerinage au coeur de l'Afrique

Pèleri­nage au coeur de l'Afrique

Les linges sales se lavent en Famille, dit-on, c’est pourquoi Malaki ma Kongo, Asso­ci­a­tion pour la pro­mo­tion des racines cul­turelles africaines pour le développe­ment respon­s­able, invite tous les africains de l’Ouest de l’Atlantique et les amis du con­ti­nent Noir, à revenir sur les pas de nos ancêtres et remon­ter le temps des proches et loin­tains siè­cles de l’esclavage pour re-parcourir l’Afrique de l’Ile de Gorée jusqu’au cœur du con­ti­nent Noir.

Nous tra­verserons beau­coup de vil­lages, où des mon­u­ments, des val­lées, mon­tagnes, racines, des feuilles, des arbres et pourquoi pas le vent nous rafraîchi­raient la mémoire. Peut-être qu’en dor­mant, dans le rêve, une mouche, un scarabée, un pois­son et pourquoi pas un éléphant, nous chanterait des airs plus ou moins con­nus. Oui, marcher, juste pour toucher la réal­ité du doigt et se faire un juge­ment per­son­nel de ce qui s’est réelle­ment passé voici aujourd’hui plus de cinq cent ans.

BUTS : Sauve­g­arder la mémoire collective

OBJECTIFS :

  1. Créer un espace de dia­logue pour la réc­on­cil­i­a­tion et le développe­ment respon­s­able entre les africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique ;
  2. Pro­mou­voir les racines cul­turelles africaines ;
  3. Récrire notre histoire ;
  4. Entrer en com­mu­nion avec nos ancêtres à tra­vers la par­tic­i­pa­tion au Fes­ti­val Tri­con­ti­nen­tal Malaki ma Kongo.

 

CIRCUIT DU VOYAGE

  • a/ L’Ile de Gorée et la cité de Dakar au Séné­gal ; b/ Bénin on touchera du doigt une inso­lite expéri­ence de retour en Afrique réal­isée il y a 10 ans par la Famille JAH, venue de Guade­loupe. Vis­ite au Tem­ple des Pythons à Ouidah et organ­i­sa­tion d’un forum sur : « Les Enjeux des Echanges Entre les Africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique » ;
  • b/ Au Ghana nous vis­iterons la Route des Esclaves, la cité, les exem­ples d’investissements de la dias­pora Noire, suivi d’un Dîner Spec­ta­cle pour la Sol­i­dar­ité avec « L’initiatives des Echanges Entre les Africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique » ;
  • c/ Les deux Congo, à Braz­zav­ille et à Kin­shasa nous par­ticiper­ons au Fes­ti­val Tri­con­ti­nen­tal MALAKI ma KONGO, et la vis­ite de la cité s’impose. A Pointe Noire on vis­it­era le Mon­u­ment de la Mémoire et les actions human­i­taires de MALAKI DEVELOPMENT (Cen­tre de cou­ture pour les filles mères et le Cen­tre Pilote Agricole);
  • d/ A Nzinzi (Pointe Noire) nous sommes atten­dus pour clô­turer en beauté le Fes­ti­val Tri­con­ti­nen­tal MALAKI ma KONGO et « dire aux petits fils de nos petits fils ce que les par­ents de nos par­ents ont vécu ».
  • e/ La clô­turer se ferait à Mbanza Kongo, cap­i­tale du Roy­aume Kongo avec le Fes­ti­val Tri­con­ti­nen­tal MALAKI ma KONGO et « dire aux petits fils de nos petits fils ce que les par­ents de nos par­ents ont vécu ».
Pèlerinage au coeur de l'Afrique

Pèleri­nage au coeur de l'Afrique

ORGANISATEUR

Malaki ma Kongo en col­lab­o­ra­tion avec des organ­i­sa­tions sociales locales de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique qui nous invite d’aller en Afrique non pour sym­pa­thiser avec les lions, les léopards, les girafes, les croc­o­diles mais pour frater­niser avec les êtres humains.

BENEFICES :

Sauve­g­arde de la mémoire collective

Réécrire l’histoire de l’Afrique et don­ner enfin le sens vrai des mots Afrique, Séné­gal, Congo, Nami­bie, Zim­babwe, Mali, Camer­oun, Guinée…

MODALITE DE VOYAGE :

Tourisme respon­s­able. Pas de grands auberges. On logera chez l’habitant où dans des hôtels gérés par des locaux, de ges­tion famil­iale, ou de cham­bres que nous louerons à des familles des asso­ciés de Malaki ma Kongo de la place. Les trans­ports seront, selon les cas: bus de ligne, taxi, trains, des autos loués de la place, avions, etc.

Info et con­tacts: clickez ici.

TOUS LES VIDEO  et le reportage du
Péleri­nage au coeur de l'Afrique 2008

Autres voy­ages de Tourisme Respon­s­able par Malaki ma Kongo:

À propos de Masengo ma Mbongolo

Masengo est un des rares spé­cial­istes de Rela­tions Inter­na­tionales Cul­turelles Nord Sud pour le Développe­ment. Comé­dien, met­teur en scène, dra­maturge, chercheur, écrivain, réal­isa­teur de films doc­u­men­taires, fon­da­teur et Directeur artis­tique du Fes­ti­val Tri­con­ti­nen­tal MALAKI MA KONGO. Chattez avec Masengo sur Google+ | Facebook de Malaki ma Kongo
Ce contenu a été publié dans Tourisme Responsable, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.