Reportage - p.14 - dernière

This post is also avail­able in: Anglais

Le Pélerinage au coeur de l'Afrique 2008.

Histoire et videos. Dernière partie: 14.

 

C’est par la grâce de ALLAH avait lâché com­me par hasard, Sokhna, la fille qui assur­ait le ménage du jour. Enfin, Malaki ma Kon­go lui a présen­té ses excus­es au nom de l’Afrique igno­ran­te. En guise de répon­se il esquis­sé un sourire com­plice avant de nous inviter à lui faire par­venir le doc­u­men­taire vidéo du Pèleri­nage au Cœur de l’Afrique, pour qu’il le présen­te dans sa chaîne de télévi­sion.

A toute chose mal­heur est bon puisque cela nous per­met de dire à tous nos futurs pèlerins en général, de pren­dre le visa du Séné­gal chez eux et d’éviter de se fier de ce que leurs ambas­sades écrivent sur leurs site web. Si ce pays n’est pas encore à l’ère de l’Internet, j’estime au moins que cela soit un cas isolé. Com­me ils savent bien le dire eux même : Le Séné­gal vu hors des fron­tières est bien dif­férent du Séné­gal à l’intérieur.

A tout seigneur tout hon­neur Le BENIN est la véri­ta­ble « La Porte du Grand Retour».

Le Bén­in a rem­porté la palme d’or du Pèleri­nage au Cœur de l’Afrique. Du som­met de l’Etat com­me dans les petits vil­lage sans oublier les ONG, nous avons noté une forte volon­té d’adhérer à cette ini­tia­tive que représen­te le pèleri­nage. Tous sans excep­tion aucune veu­lent prêter main forte au pèleri­nage. Nous avons sen­ti com­me pour le Ghana, qu’il y a une forte syn­chro­ni­sa­tion entre le peu­ple et ses dirigeants.

A mon sens ce sont là les bases d’un proces­sus réel de développe­ment.


Peleri­nage au coeur de l'Afrique_2008_p. 14
Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+
Ce contenu a été publié dans Video, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.