Reportage – p.14 – dernière

This post is also available in: Anglais

Le Pélerinage au coeur de l’Afrique 2008.

Histoire et videos. Dernière partie: 14.

 

C’est par la grâce de ALLAH avait lâché comme par hasard, Sokhna, la fille qui assurait le ménage du jour. Enfin, Malaki ma Kongo lui a présenté ses excuses au nom de l’Afrique ignorante. En guise de réponse il esquissé un sourire complice avant de nous inviter à lui faire parvenir le documentaire vidéo du Pèlerinage au Cœur de l’Afrique, pour qu’il le présente dans sa chaîne de télévision.

A toute chose malheur est bon puisque cela nous permet de dire à tous nos futurs pèlerins en général, de prendre le visa du Sénégal chez eux et d’éviter de se fier de ce que leurs ambassades écrivent sur leurs site web. Si ce pays n’est pas encore à l’ère de l’Internet, j’estime au moins que cela soit un cas isolé. Comme ils savent bien le dire eux même : Le Sénégal vu hors des frontières est bien différent du Sénégal à l’intérieur.

A tout seigneur tout honneur Le BENIN est la véritable « La Porte du Grand Retour».

Le Bénin a remporté la palme d’or du Pèlerinage au Cœur de l’Afrique. Du sommet de l’Etat comme dans les petits village sans oublier les ONG, nous avons noté une forte volonté d’adhérer à cette initiative que représente le pèlerinage. Tous sans exception aucune veulent prêter main forte au pèlerinage. Nous avons senti comme pour le Ghana, qu’il y a une forte synchronisation entre le peuple et ses dirigeants.

A mon sens ce sont là les bases d’un processus réel de développement.


Pelerinage au coeur de l’Afrique_2008_p. 14
Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+
Ce contenu a été publié dans Video, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.