Reportage - p.12-13

This post is also avail­able in: Anglais

Le Pélerinage au coeur de l'Afrique 2008.

Histoire et videos. Partie 12-13.

Benin - Temple des pythons

Ben­in - Tem­ple des pythons

Un ami jour­nal­is­te, orig­i­naire du Mozam­bique, intéressé au pèleri­nage, ayant lu sur le site web de l’ambassade du Séné­gal, qu’il était pos­si­ble de pren­dre le visa à l’aéroport Inter­na­tion­al Léopold Sédar Sen­g­hor, s’est vu blo­qué audit l’aéroport pen­dant trois jours, mal­gré toutes nos inter­ven­tions. D’ailleurs le visa d’entrée au Séné­gal est délivré exclu­sive­ment par le Com­mis­saire Général de la Police de l’aéroport. Ce dernier n’a pas voulu lui délivr­er le visa. Et quand on insin­ue, aux agents de police, le fait que sur leur site web il est pré­cisé que le visa peut être pris à l’aéroport ; c’est avec dés­in­vol­ture qu’il vous répon­dent: « Ce qu’ils écrivent dans l’Internet ne nous regarde pas. » Enfin, la pilule était amère à avaler et en guise de sol­i­dar­ité avec notre frère mozam­bi­cain, nous avons boy­cotté les fes­tiv­ités prévues à Dakar en se lim­i­tant à une sim­ple «Inau­gu­ra­tion du Chem­in du Grand Retour ». Dans le pro­gram­me, il était prévu une vis­ite à l’Ile de Gorée et une con­férence à l’Université Cheihk Anta Diop.

« Ah, ces fron­tières de merd… C’est hon­teux de voir que l’africain con­tin­ue à être étranger chez lui, alors que les européens qui nous ont imposés ces mêmes fron­tières n’en veu­lent plus » a dit Arlin­do Sum­bana man­ager de TVM (Télévi­sion de Mozam­bique) avant de refaire neuf heures de vol pour repar­tir chez lui. Il a juré ne plus jamais met­tre pied dans ce pays où l’Afrique vie la tête cour­bée.

Pen­dant les trois jours qu’il est resté blo­qué à l’Aéroport de « Napoléon-Sen­g­hor », il a mau­dit l’éducation fran­coph­o­ne qui ne per­met aucune issue de sec­ours au africains. Et un jour alors qu’il se demandait à haute et intel­li­gi­ble voix com­ment est-ce pos­si­ble que Cheihk Anta Diop ait pu naître dans ce pays de sable ?

 


Peleri­nage au coeur de l'Afrique_2008_p. 12

 


Peleri­nage au coeur de l'Afrique - p.13
 

Le prochain épisode sera le 24 août

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+
Ce contenu a été publié dans Video, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.