Reportage – p.12-13

This post is also available in: Anglais

Le Pélerinage au coeur de l’Afrique 2008.

Histoire et videos. Partie 12-13.

Benin - Temple des pythons

Benin - Temple des pythons

Un ami journaliste, originaire du Mozambique, intéressé au pèlerinage, ayant lu sur le site web de l’ambassade du Sénégal, qu’il était possible de prendre le visa à l’aéroport International Léopold Sédar Senghor, s’est vu bloqué audit l’aéroport pendant trois jours, malgré toutes nos interventions. D’ailleurs le visa d’entrée au Sénégal est délivré exclusivement par le Commissaire Général de la Police de l’aéroport. Ce dernier n’a pas voulu lui délivrer le visa. Et quand on insinue, aux agents de police, le fait que sur leur site web il est précisé que le visa peut être pris à l’aéroport ; c’est avec désinvolture qu’il vous répondent: « Ce qu’ils écrivent dans l’Internet ne nous regarde pas. » Enfin, la pilule était amère à avaler et en guise de solidarité avec notre frère mozambicain, nous avons boycotté les festivités prévues à Dakar en se limitant à une simple «Inauguration du Chemin du Grand Retour ». Dans le programme, il était prévu une visite à l’Ile de Gorée et une conférence à l’Université Cheihk Anta Diop.

« Ah, ces frontières de merd… C’est honteux de voir que l’africain continue à être étranger chez lui, alors que les européens qui nous ont imposés ces mêmes frontières n’en veulent plus » a dit Arlindo Sumbana manager de TVM (Télévision de Mozambique) avant de refaire neuf heures de vol pour repartir chez lui. Il a juré ne plus jamais mettre pied dans ce pays où l’Afrique vie la tête courbée.

Pendant les trois jours qu’il est resté bloqué à l’Aéroport de « Napoléon-Senghor », il a maudit l’éducation francophone qui ne permet aucune issue de secours au africains. Et un jour alors qu’il se demandait à haute et intelligible voix comment est-ce possible que Cheihk Anta Diop ait pu naître dans ce pays de sable ?

 


Pelerinage au coeur de l’Afrique_2008_p. 12

 


Pelerinage au coeur de l’Afrique – p.13
 

Le prochain épisode sera le 24 août

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+
Ce contenu a été publié dans Video, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.