Reportage – p.4

Le Pélerinage au coeur de l’Afrique 2008.

Histoire et videos. Partie 4.

Pèlerinage au coeur de l'Afrique

Pèlerinage au coeur de l'Afrique

QUE S’EST-IL REELLEMENT PASSE ? Comme nous l’avons dit plus haut, le pèlerinage ne s’est donc pas déroulé comme le prévoyait le programme, plutôt, nous nous sommes pliés au dictat de la NATURE. Succinctement, le pèlerinage s’est réduit à une série de rencontres, de discussions, de négociation, d’échanges de points de vues avec les autorités politiques, culturelles et les gardiens de la coutume de certains pays d’Afrique de l’Ouest qui ont tenu à mettre les points sur les « is » dudit pèlerinage.

Nous avons donc sillonné tour pas pour le Sénégal, le Ghana et le Bénin. Au cours de ces rencontres, une observation fondamentale nous a été faite : Le Pèlerinage au Cœur de l’Afrique pour la Réconciliation des africains de l’Est et de l’Ouest de l’Atlantique est un acte très symbolique pour le monde Noir. Il diffère toutes des autres actions culturelles, menées sur la continent, impliquant la diaspora par le fait que ce pèlerinage est imbibée d’une dose extraite de la sève des racines culturelles africaines : alors évitons de mettre la charrue avant les bœufs.

Avant de parler de toutes sortes de réconciliation avec les africains de l’Ouest de l’Atlantique, il faut au préalable que les africains de l’Est de l’Atlantique, donc ceux restés sur le continent se soient réconciliés entre eux, ou qu’ils aient trouvé un modus vivendi.

 


Pelerinage au coeur de l’Afrique_2008_p. 4

Le prochain épisode sera le 12 août

This entry was posted in Video and tagged . Bookmark the permalink.