2003

XIIème Edition

Rapport d’une édition inaugurale de Malaki ma Kongo en France

2003 - capoeira à Malaki ma Kongo France

2003 - capoeira à Malaki ma Kongo France

Malaki ma Kongo a l’honneur de vous adressez le rapport des activités de la section Malaki ma Kongo France.

Malaki est synonyme de kermesse et Kongo, nom de l’ancien Royaume Kongo, signifie Paix, amour, fraternité.

La traduction littérale de Malaki ma Kongo est donc: Festival de la Paix.

La première édition du Festival pour la Paix MALAKI MA KONGO s’est tenue du 07 au 13 juillet 1991 à Mfoa-Brazzaville au Congo.

Malaki s’est de prime abord, présenté sous la forme de festival faisant la promotion de la culture originelle de l’Afrique profonde et éternelle, au travers des spectacles de toutes sortes.

Son épine dorsale demeure cependant le théâtre.

Quoi qu’inspiré de la culture Kongo dont il se propose ‘assurer la promotion, le festival est ouvert aux cultures du monde… Sa seule spécificité consiste à ce qu’à l’ouverture et à la clôture d’une édition les apéritifs ne renferment que des produits africains comme le vin de palme et de canne à sucre, le vin d’orange, de banane, le jus de gingembre ainsi que des amuses-gueules comme la kola, les radicelles, les plantains frits, les arachides, les fruits de cueillette, etc. Le premier et le dernier spectacle ont toujours lieu dehors, autour d’un grand feu de bois.

Après le Congo-Brazzaville, le Congo-Kinshasa, la Guadeloupe, l’Italie, Haïti, voici enfin réalisé en France le Festival des racines culturelles africaines Malaki ma Kongo.

Ces activités font partie d’un programme mondial de promotion et de vulgarisation de la culture Kongo d’une part et de l’autre, de fêter les retrouvailles des puzzles Kongo éparpillés dans les quatre coins de la terre.

Nous sommes disponibles à réaliser le Malaki ma Kongo partout où nous invitent les Ne Kongo dans le respect du Bukongo (l’éthique Kongo).

Pour votre information, la onzième édition

Malaki ma Kongo 2002 s’est réalisée sur trois continents :

  • Europe-Italie à Nove di Bassano en mai;
  • Afrique-Congo à Kinshasa en octobre et à Brazzaville en septembre ;
  • Amérique-Haïti à Port au Prince en novembre

Lors de cette édition tricontinentale de Malaki ma Kongo, nous avons retrouvé sur place , en Haïti, un village peuplé de Ne Kongo du clan Nsundi sans oublier la présence des descendants de la reine Nzinga.

Kongo tadi

Kabasu

ye

Mbassinga

Paris, le 24 juillet 2003
 
Ntuadisi Malaki ma Kongo
mu nza ya mvimba
 
Muana nsundi
Mfumu Kahunga
Ntekolo
bisi mvimba
na bisi mazinga
MASENGO MA MBONGOLO
This entry was posted in 2001-2003 and tagged . Bookmark the permalink.