Caravane Malaki Afro-Kongo

pour créer le Royaume de Nsundi au FIFP de Cannes 2021

Dans le cadre du 2ème Quinquennat de Malaki ma Kongo 2021 – 2026, les Antennes de Malaki ma Kongo vont associer les activités culturelles aux actions de développement responsable. Le projet fare est de transformer la Province de Nsundi en Royaume de Nsundi.

Ainsi de 2021 à 2023, une Caravane de Malaki Afro-Kongo Film Festival, est organisée pour sensibiliser et mobiliser, ceux qui veulent soutenir et/ou participer à cette initiative.

Malaki ma Kongo et le Prince de N’Sundi Masengo ma Mbongolo, ont donc l’honneur d’informer les Rois, Reines de Katiopa (Afrique), et les rois et les Leaders Afro-descendants, que N’Sundi, province Nord du royaume Kongo sera dotée d’une dizaine de villages pilotes qui serviraient de base d’édification d’un nouveau royaume dans l’espace Kongo: le Royaume N’Sundi. Chaque village sera doté:

• d’un espace agricole, élevage, pisciculture, 

• un institut agricole, un centre culturel Malaki ma Kongo, 

• un centre agri-tourisme, un centre de communication qui permet de promouvoir le réseautage entre ces villages pilotes, et les villes, associations et universités qui accepteraient de se jumeler avec lesdits villages pilotes qui formeront le royaume de N’Sundi.

Lettre à leurs Majestés

Rois, Reines d’Afrique, et aux Leaders du monde Afro descendants

Le monde comme la connaissance universelle sont à la croisée des chemins. La falsification de l’histoire qui avait pour but de manipuler la pensée afin de continuer à voler, piller, massacrer le monde épris de liberté au profit du monde obscur, est mis à nue avec la reprise en main de la connaissance universelle par les réseaux sociaux de communication. Ce phénomène nouveau interpelle nos consciences et nous interdit de continuer à déverser le mensonge dans les établissements scolaires ou dans les espaces d’informations publiques.

Et le monde a les yeux tournés vers la partie la plus négligée de la terre; le coeur de l’Afrique, les terres Kongo. Curieusement la demande expresse de l’heure coïncide avec les résultats de nos recherches qui remontent à 1991. A cette époque promouvoir la culture Kongo, son histoire, étaient synonyme de prêcher dans le désert. Aucune ligne de crédit n’était ouverte pour des recherches dans le “Bukongo” la Kongonité.

Il est temps que Katiopa (Afrique)
dise sa part de vérité historique.

Mais cette vérité universelle du Cœur de l’Afrique devrait se connecter et se synchroniser avec celle de la partie Afro descendante, pour qu’elle ne souffre  d’aucune entorse.

Aujourd’hui, après trente ans de recherches et plus de quinze voyages en Amérique centrale, dont une dizaine en Haïti et plus ou moins la même chose en Afrique de l’Ouest avec un point d’honneur au Temple des Pythons au Bénin, nous pensons venir à l’Arbre à Palabre, pour inaugurer un espace d’échanges dénommé Malaki Afro-Kongo Film Festival.

Il ouvrira les portes le vendredi soir pour les fermer le dimanche dans la soirée. Seront au rendez-vous, les films tout genre, mais de préférence les films documentaires Kongo et racines Africaines, la poesie, le conte, le théâtre, les conférences, présentation des livres, la cuisine. Sans oublier l’artisanat. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est une grande plateforme de la connaissance.

…on rentre OK, on sort KO… une vraie occasion pour se purger de toutes les saletés des fast food modernes…. que l’on a mis dans nos tête depuis le jeune âge…

Le mode et style de travail sera africain… selon les cas on peut etre dans les grandes salles ou assis à même le sol. Nous pourrions aussi prendre part à une activité où nous sera réservé un espace de communication.

Notre Malaki Afro-Kongo Film Festival est avant tout un Malaki qui signifie Festival en langue Kongo, et donc le Malaki veut préserver son originalité qui est de “Dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu.”

Le But de ce carnaval est la création du Royaume NSundi:

Malaki ma Kongo et le Prince de N’Sundi Masengo ma Mbongolo, ont l’honneur d’informer les Rois, Reines de Katiopa (Afrique), et les Leaders Afro-descendants, que N’Sundi, province Nord du royaume Kongo sera dotée d’une dizaine de villages pilotes qui serviraient de base d’édification d’un nouveau royaume dans l’espace Kongo: le Royaume de N’Sundi.

Pour cela de grandes actions de sensibilisation et d’aménagement du futur territoire royal N’Sundi, seront engagés en Afrique, en Europe et en Amérique.

Chaque village aura un espace agricole, l’élevage, la pisciculture, un institut agricole, un centre agri-tourisme, un centre culturel Malaki ma Kongo, un centre de communication qui permet de promouvoir le réseautage entre ces villages pilotes, et les villes, associations et universités qui accepteraient de se jumeler avec les villages pilotes qui formeront le royaume de N’Sundi.

Promoteur:

Malaki ma Kongo : créée en 1991 en Rep. du Congo, l’association culturelle Malaki ma Kongo est née comme continuation et développement du festival Malaki ma Kongo, qui fait la promotion des racines de la culture de l’Afrique noire en général et du cœur de l’Afrique en particulier, dont les manifestations sont annuelles: aujourd’hui il se déroule dans bien trois continents.

Bien que inspirée de la culture Kongo, dont il veut assurer la promotion, le festival est ouvert aux autres cultures du monde… Le premier et le dernier spectacle ont toujours lieu dehors, autour d’un grand feu de bois. Malaki est un festival prêt â porter capable de se mouvoir non seulement d’un pays à un autre, mais aussi d’un continent à un autre.

En dehors du Congo, Malaki a des antennes au Congo Kinshasa, au Bénin, en Italie, en France, Espagne, au Ghana, en Guadeloupe, en Haïti en Rep. Dominicaine, à Cuba, au Venezuela, en Equateur, au Brésil, au USA et au Canada.

La toile de fond de Malaki ma Kongo est la Renaissance de la culture d’une Afrique vraie qui s’exprime dans ces termes:

1.     la recherche des origines de l’identité culturelle africaine et de sa diaspora

2.     révéler les différents maux qu’ils minent l’Afrique

3.     réfléchir sur les approches de solutions.

L’idée vient du Prince de N’Sundi Masengo ma Mbongolo, qui exerce ces fonctions depuis 1993. Il estime que la proclamation du Royaume N’Sundi se fera quand terminera la construction du 10ème village en 2026 en meme temps que se fera la cérémonie de son intronisation.

L’intéret de la création du Royaume N’Sundi est de:

Revitaliser les relations économiques sociale et ancestrale qui lient les peuples des terres de cette partie du monde et sa diaspora;

Renforcer l’agriculture, l’élevage, la culture dans le Royaume de N’Sundi, avec les autres provinces et royaumes qui constituaient la Fédération du Royaume Kongo et accompagner ces mêmes réalités dans les républiques nées dans nos terres vers la moitié du XXème Siècle;

Réactiver nos traditions, notre culture, l’artisanat et festivals ancestraux pour redonner plus de visibilité à nos villages et développer toutes les énergies étouffées depuis le règne colonial;

Relancer les liens avec le monde Afro descendants qui pense à revenir sur la terre de leurs ancêtres, à travers le tourisme, les programmes de retour, ou de réinstallation en Afrique et de jumelage avec les mairies, les villes, les associations et universités;

Créer des Antennes, mieux des Ambassades, de grandeur nature;

Décolonisation intellectuelle… il y a des mots, des livres, des images et des philosophies qui ne peuvent plus etre enseignés dans nos écoles. Il faut rénover le système scolaire qui date de l’ère coloniale;

Réécrire notre histoire pour revaloriser des figures, des images, et des philosophies dans nos établissements scolaires;

Créer une Banque Ethique Africaine dans tous les villages N’Sundi, car l’ETHIQUE est le maître mot qui sauvera l’Afrique de tous ses maux;

C’est donc pour cette raison que le Prince de N’Sundi programme une Caravane Malaki Afro-Kongo Film Festival qui durera 24 mois et sillonnera toute l’Amérique du Canada jusqu’en Argentine, via les  Antilles et Caraibes. Le but de cette caravane est de sensibiliser nos frères et soeurs de la partie Ouest de

l’Atlantique (les Amériques), que leurs parents d’Afrique ne les ont jamais abandonnés et qu’une seconde chance se présente à nous, pour recommencer à cheminer sur la voie de la paix, la fraternité, l’amour, le développement, la loyauté, la royauté, la divinité, en bref la kongonité.

Cette lettre s’adresse donc à tous ceux qui aimeraient que notre caravane passe par leur ville, de signaler leur volonté de manière que nous établissons un programme approprié, adapté à leurs besoins.

Dans l’espoir que Katiopa (Afrique) ne pourrait et avant tout compter que sur ses propres fils, prenez cette lettre comme un appel à la reconnexion pour le bien de l’Homme Noir.

Notre royauté de N’Sundi sera différente des royautés traditionnelles car son domaine de définition est et restera la culture, et l’économie… dans la mesure du possible, il serait bien intéresser de collaborer, mieux de prêter main-forte aux chefreries et royaumes traditionnels africains et de la diaspora, qui solliciteraient notre concours.

Leurs Majestés Rois, Reines et Leaders des Communautés Noires, recevez les compliments venant des Terres N’Sundi, qui ne pourraient s’élever à la hauteur de ses ambitions que si vous lui tendez la main au nom de la paix et le bonheur de l’humanité.

Masengo ma Mbongolo 

Prince de Nsundi. 

This entry was posted in Nouvelles. Bookmark the permalink.