Ionah Moto – N’Kento wa Ngonda

Schermata-12-2456283-alle-22.44.38-300x170 Ce mois-ci, Malaki-Afro-TV a retenu Ionah Moto, comme N’Kento wa Ngonda (La Femme du Mois).

Nous avons été frappé par la profondeur de ses oeuvres, ses idées et ses caractère, qui seront affichées, durant tout le mois de janvier, ici à la télé Tricontinentale Malaki-Afro-TV.

Ionah Moto:

Spécialiste en art et Techniques Audiovisuelles, Mme Ionah Moto est depuis 2000 une complete Styliste Modéliste. Chef d’entreprise modèle ces oeuvres respire une des valeurs fondamentales divines. Sa rigueur et son style font que ses oeuvres transcende la vie à l’horizontale pour un appel des sommets comme elle le dit souvent ses créations sont d’INSPIRATION DIVINE!!

Son slogan est LOYAL WARRIOR FOR LOVE AND JUSTICE ou ZOLA, JUSTICE AND UNITY
Recherches artisanales, artistiques culturelles, historiques et naturopathie sont son pain au quotidien. Et sa prière matinale est la recherche d’un nouveau système sociétal équitable.

Ionah Moto est membre d’A.V.N.E.C. (Association pour la Valorisation des Nouvelles Emergences Culturelles) et UFEKA (Union fédérale des enfants de Katiopa aux Antilles) qui organisent Traces d’Afrique, une manifestation ayant pour but de permettre à notre jeunesse ainsi qu’à l’ensemble de la population martiniquaise de se réapproprier son histoire tout en mettant en évidence les liens que nous devons d’entretenir avec ceux qui comme nous ont dû se battre pour leur liberté. C’est un espace de rencontreet de débats de diverses générations de notre pays et ceux de Katiopa.

Selon Ionah Moto

Un peuple se sert de sa culture pour évoluer. La culture apparait ici comme l’ensemble des données qui détermine les rouages d’une société civilisée. Ses fondements prennent naissance à la source de vie de nos ascendants. Notre culture dite kemit prend sa source sur les hauteurs du kilimandjaro, dans les profondeurs du lac Victoria, au milieu du désert et au cœur de la forêt équatoriale. Car tout par de la matrice noyau-essence de vie.
Le processus de l’innovation se met en place à partir d’un élément culturel, une application d’expériences individuelles par un grand nombre. Il se répand par transmission orale, écrite ou visuelle.
Notre essence a été détournée de sa trajectoire, il est du devoir des bantou de le réorienter. En d’autres termes seul le peuple Kamite peut se réapproprier son essence de vie.

Citations favorites

Connais-toi toi-même
Gran couté piti, piti couté gran
Ne dis pas ke tu ne peux pas si tu n’as pas essayé
yo pa ka voyé woch adan pié mango ki pa ka poté

http://it.myspace.com/ionahmoto

http://www.youtube.com/watch?v=zZQ0kZH6NDw

 

This entry was posted in Nouvelles. Bookmark the permalink.