La République du Congo, aussi connue comme Congo-Brazzaville, est un État de l’Afrique Centrale et une ex-colonie française.
La capitale est Brazzaville (ville de Brazza)
Limité au Nord par le Cameroun et la République Centrafricaine, à l’Est et au Sud par la République Démocratique du Congo, l’ex- Zaïre, au Sud par le Cabinda (Angola), au Sud-Ouest il y’a le Golfe de Guinée et à l’ouest le Gabon. La langue officielle est le Français.
Le Congo Brazzaville se trouve au coeur de l’Afrique: il est constitué de la forêt équatoriale, d’une riche savane, de grands fleuves riches de poisson: le légendaire fleuve Congo est le second plus puissant fleuve du monde, après l’Amazones. Il sépare les deux capitaux les plus rapprochés au monde: Brazzaville et Kinshasa, capitale de Rep. Dem. Du Congo, villes visibles l’un de l’autre à vue d’oeil.
Les deux Congo, la République Congo constituaient avec l’Angola, au Gabon et au nord de la Namibie, l’ancien Royaume Kongo.
Avec l’arrivée des premiers Européens et la colonisation, ce Royaume fut conquis et divisé en République Démocratique du Congo fut colonie Belge, pendant que la République Populaire du Congo fut colonie Française. La capitale de ce dernier, Brazzaville, nom de l’explorateur italien Pietro Savorgnan di Brazzà, qui a travaillé pour la marine française. Cette homme croyait que les échanges entre Europe et le Centre de l’Afrique seraient basées sur l’humanisme et la fraternité. Il dut lutter contre ceux quiestimaient que la colonisation était une manière camoufflée d’esclavage et pillage. En 1905, il paya de sa vie cette approche désinvolte des relations Nord Sud.
La forêt du Congo est la seconde plus grande forêt primaire de la planète, après l’amazonienne. S’ouvrant sur l’océan Atlantique, le Congo a des plages paradisiaques de sable blanc bordées de palmiers et d’espèces différentes. L’abondance de poisson d’eau douce (fleuves) et salés, l’océan constitue beaucoup de dieux pièces plates délicieuses cuisinées selon la tradition avec des légumes et accompagné par un accompagnement du pain à la base de manioc. Et la terre fertile luxuriante du Congo offre encore-au-delà à ce qu’il grandit de nous aussi – cacahouètes, bananes, bananes plantains, papaye, mangue, avocatier, ananas… le vin de palme!