Malaki ma Kongo – qui se trouve en nombreux pays – oeuvre principalement sur deux fronts:
– en Occident – et dans tout le panorama international en général – sur le plan culturel, en promouvant et vulgarisant les racines de la culture africaine, de façon à créer des échanges interculturels avec l’Afrique pour une meilleure connaissance de ce dernière dans le monde; au plan de la coopération internationale en sensibilisant sur la problématique du Congo et de l’Afrique, en recueillant des fonds et des adhésions pour nos projets de développement et de tourisme responsable au Congo.
Les ACTIVITÉS qui nous faisons dans ce sens sont différentes et nombreuses: pas seulement le festival, mais aussi cineforum, projections vidéo, tourisme responsable au Congo (Malaki Live: séjourner au Congo non pour sympathiser avec les giraffes, les lions, les leopardes, les crocodiles… mais pour fraterniser avec les êtres humains!) et le Pèlerinage au coeur de l’Afrique; cours de théâtre africain et de danses ethniques; interventions dans les milieux scolaires et universitaires; conférences et débats; soirées “etno-gastronomiques”, expositions d’art africain, etc.
– en Afrique: sur le plan culturel, avec la continuation de la production annuelle du festival Malaki ma Kongo et le système d’activité que Malaki a déjà créé:
- Centre Culturel Kongo
- Théâtre Kongo Dia Ntotela
- Festival Malaki Ma Kongo
- Festival scolaire Malaki
- Residence pour creation des spectacles
- Bibliothèque Racines Africaines
- Box des Pharaons rennovée (collaboration)
Au plan du développement:
- école de couture pour filles au centre Malaki Developpement de Pointe Noire
- école de coiffure pour filles au centre Malaki Developpement de Pointe Noire
- Centre pilote Malaki – AARIT pour la formation agricole
- Tourisme responsable
- Centre de vulgarisation de l’informatique
Notre devise est:
La culture au service du développement responsable.
Nous croyons les oeuvres que nos artistes présentent sont en général l’héritage culturel d’un peuple. La destruction de nos villages par la guerre du Congo, signifie la destruction de notre base primaire de ressourcement. Ce qui entraînerait sans aucun doute le tarissement de notre foyer d’inspiration.
Etant donné que la culture est la base du développement, les artistes et hommes de culture de Malaki Ma Kongo ont décidé de créer au Congo une caisse de microcrédit pour redonner espoir et confiance aux femmes et mères de famille, victimes des horreurs de la guerre, et faire ainsi ressusciter la vie dans nos villages.
À cette intention nous avons ouvert un
“compte-pro” au près de Banque Populaire Éthique,
au nom de Malaki ma Kongo,
n. 511470, ABI: 5018 CAB: 11800 Cin: X
où sont recueillis les fonds de nos activités et où chacun peut apporter sa contribution.
Les oeuvres que les artistes africains présentent sont en général l’héritage culturel d’un peuple. En guise de reconnaissance, MALAKI MA KONGO s’est engagé de chercher les moyens économiques pour faire renaître la confiance, l’espoir en la vie dans le milieu rural et assurer la survivance des traditions ancestrales dans leurs milieux naturels: nos villages.
OBJECTIFS:
- Faire connaître les valeurs culturelles africaines pour combattre l’ignorance, l’extraversion, l’aliénation mentale
- Permettre aux africains de découvrir leur vraie histoire et faciliter à la diaspora un retour aux sources, digne et à moindre coût
- Promouvoir au cœur de l’Afrique, berceau de l’humanité, un tourisme éthique pourvoyeur de devises saines dans le respect de l’âme Noire l’amour et la fraternité entre les Hommes
- Prévenir la délinquance:
- En Afrique par la création des structures éducatives adaptées et des petites et moyennes entreprises appropriees.
- En Occident par la création des cellules d’initiation aux valeurs culturelles africaines appropriées
- Encourager un développement autocentré sur l’homme, enraciné dans sa culture ancestrale