PROJET INSTALLATION DES CENTRES CULTURELS MALAKI MA KONGO DANS LE MONDE

Dans le cadre de la Décennie Mama Vita Kimpa 2007-2017 et pour initier la 3 ème décennie de l’existence de Malaki ma Kongo, nous lançons un programme mondial pour l’installation des centres culturels Kongo.

Campagne Mondiale pour la création des centres culturels Malaki ma Kongo dans le monde

–  Bien connaître le sens des mots Afrique, Congo, Mali, etc, pour mieux les servir? – Et expliquer pourquoi les actions de coopération Nord Sud, naissent projet, grandissent projet, vieillissent et meurent projet, sans jamais atteintdre l’âge mature?

1er Centre Culturel MALAKI MA KONGO en Amérique à Port au Prince Haiti  créé en 2002 par Hougan Elien Isac (Samba EL)

1er Centre Culturel MALAKI MA KONGO en Amérique à Port au Prince Haiti créé en 2002 par Hougan Elien Isac (Samba EL)

-Pourquoi Créer des centres culturels Kongo dans le monde?
Géographiquement nous sommes éloignés les uns des autres, mais les oeuvres de nos ancêtres et Nzambi’a Mpungu (Dieu), ont fait que nous soyons réunis autour de la culture, l’histoire et la spiritualité Kongo ou Bantu. Ainsi A l’occasion de ses 20 ans de vie, l’Association Malaki ma Kongo, a opté pour le sauvetage, la sauvegarde et la promotion des racines de la culture Kongo disséminées dans le monde. Depuis 1991, nous promouvons des activités culturelles et maintenons des relations durables avec nos antennes situées sur trois continents: Congo, R.D.Congo, Benin, Italie, France, Guadeloupe, Haïti, Santo Domingo, Guyane, Martinique, Cuba, Venezuela. Dans ces pays nous cherchons les indices de la  culture Kongo, renforçons les connaissances et réseautant les intellectuels et les praticiens de ladite culture et religion.
Objectifs
A -Création des centres culturels Kongo dans le monde pour la sauvegarde & le Sauvetage du patrimoine culturel Kongo éparpillé;
B – Soutenir et faire réseauter les communautés, les associations spirituelles,  les intellectuels et chercheurs de la cause Kongo
C -Promouvoir la solidarité et le jumelage avec la terre Kongo;
D -Créer un dictionnaire des rites et cultures de la diaspora Kongo;
E -Créer au Congo un Musée de la Diaspora Kongo;
F -Encourager les échanges interculturels -audiovisuels- entre Kongo, sa diaspora et amis;
G -Soutenir  le tourisme en terre Kongo et le “Pèlerinage au Coeur de l’Afrique” ;
H -Promouvoir et vendre de l’artisanat Kongo dans le monde;

Expo Malaki ma Kongo 19ème Edition à Paris en France 2010

Bua keti ba nsi. Bua buneeennn!!! (Un autre monde est possible!!!) Barlovento au venezuela a dit OK (mai 2012)

Bua keti ba nsi. Bua buneeennn!!! (Un autre monde est possible!!!) Barlovento au venezuela a dit OK (mai 2012)

Dignité pour le peuple africain
La Après vingt ans de recherches transatlantiques, nous pouvons avouer que l’Amérique profonde nous a permis de voir la partie immergée de l’iceberg de l’histoire du monde Noir et de Kongo en particulier et aussi d’en déceler les multiples facettes qui bloquent notre unité et notre développement. En Amérique quand on parle de grands travailleurs, grands artistes, grands spirituels et tous les mouvements de libération, le nom Kongo y occupe une place responsable. Mais après la démonstration de cette dernière qualité en Haïti dont la population est à 75% d’origine Kongo, le nom Kongo comme ses merveilleuses qualités ont virés de Kongo à “Congos”. “En Guadeloupe le mot Congo est égale à moins qu’un chien”a dit la guadeloupéenne d’origine Kongo, Marie France Massembo lors du Festival Malaki ma Kongo au Congo en 1994. Comment expliquer cette métamorphose? Ce sera le rôle des centres culturels Kongo que nous instaurerons dans le monde, à éclairer les Kongo de la diaspora, et  leurs amis: colmater les brèches pour reconcilier les Kongo et avec le monde. Redonner le sens réél des nom des pays d’Afrique pour le respect et la dignité des peuples.

2ème Centre Culturel MALAKI MA KONGO en Amérique, à Caracas instauré par l'ACTB de Ralph Alpizar

2ème Centre Culturel MALAKI MA KONGO en Amérique, à Caracas instauré par l'ACTB de Ralph Alpizar (mai 2012)

Le Mystère de l’Afrique 
Si pour comprendre la culture des pharaons, il a fallu connaître les hiéroglyphes, les cultures africaines, l’arabe et le grecque, aussi pour connaître la culture africaine, il faut étudier ses  langues principales, mais aussi les langues des ex-colons parlées dans la zone, sans oublier de prendre en compte les aspects purement culturels…
Que faire?  
Notre souhait est de bénéficier au sein des diasporas et amis de l’Afrique d’une forte collaboration agissante pour expérimenter, expliquer nos intensions, créer le besoin, stimuler la demande et la participation de ceux qui, exclus du système social par la méchanceté de l’histoire, se sont renfermés sur eux mêmes dans les bas fonds, les cavernes, les sommets des montagnes, les grottes ou les ilots, dissimulant à la lumière du jour une partie importante de l’histoire du monde Kongo. De manière permanente ou itinérante, créons des centres culturels Kongo, pour le bonheur du monde, car Kongo est l’une des meilleures donations de Dieu à l’univers.

Défilé de mode Made in Kongo en Italie, les habits Centre de Couture Malaki Développement du Congo portés par les étudiantes de l'Art School de Savona

Défilé de mode Made in Kongo en Italie, les habits Centre de Couture Malaki Développement du Congo portés par les étudiantes de l'Art School de Savona sept. 2007

Rencontre à Paris de Masengo m Mbongolo & ralph Alpiza pour la promotion des Racines d'une Afrique profonde et éternelle, en mars 2012.

Rencontre à Paris de Masengo m Mbongolo & ralph Alpiza pour la promotion des Racines d'une Afrique profonde et éternelle, en mars 2012.

La Culture au service du développement durable  
Les œuvres que les artistes africains présentent sont en général l’héritage culturel d’un peuple. En guise de reconnaissance, MALAKI MA  KONGO s’est engagé à chercher les moyens économiques pour faire renaître la confi ance, l’espoir en la vie dans le milieu rural et assurer la survivance des traditions ancestrales dans leurs milieux naturels: nos villages. C’est le rôle majeur que doit incarner la Plateforme Interculturelle pour le Développement Durable de l’Entrepreneuriat de la Diaspora Africaine.
Cette plateforme sera le refl et à grande échelle de MALAKI-DEVELOPMENT qui est notre département qui s’occupe de la recherche d’un mode de développement durable, approprié au Congo et à l’Afrique, dans ces temps diffi ces. Un développement auto-sauvegarder le patrimoine culturel Kongo disséminé dans le mondesoutenable, auto-centré sur l’homme qui tienne compte du respect des droits de l’homme et de la dimen-sion culturelle dans tout projet de développement. “Aller au delà des montagnes, fl euves, forêts, vallées, mers et océans à la recherche des hommes et des femmes éthi-ques qui veulent collaborer avec l’Afrique éthique”.

Sauvegarder le patrimoine culturel Kongo disséminé dans le monde
Il faut, dès aujourd’hui, recencer et sauvegarder le patrimoine culturel Kongo disséminé dans le monde, demain ce sera trop tard, déjà nos anciens dans les villages s’en vont un à un. Voila l’unique mobile qui nous a poussé de lancer cette campagne pour la renaissance du Bukongo (la culture Kongo), que nous voulons mondiale parce que si en 1936 les japonais ont dénommé “Kongo” leur plus grand batiment naval de guerre, nous devons en chercher l’explication.

Trajectoire de la 1ère édition du Pélerinage au Cœur de l´Afrique 2008.

Trajectoire de la 1ère édition du Pélerinage au Cœur de l´Afrique 2008.

Pélerinage au Cœur de l´Afrique

Pélerinage au Cœur de l´Afrique pour la Réconciliation des africains de l’Est et de l’Ouest de l´Atlantique.

 

Pélerinage au Cœur de l´Afrique 1ère Edition 2008, étape de Cotonou (En compagnie de Père Jah)

Pélerinage au Cœur de l´Afrique 1ère Edition 2008, étape de Cotonou (En compagnie de Père Jah)

Aller en Afrique,  pas pour sympathiser avec les lions, les girafes, les léopards,  les éléphants, les crocodiles mais pour convivre avec les etres humains.

 

 

 

“Dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu…

Pélerinage au Cœur de l´Afrique 1ère Edition 2008 ici l'étape du Benin

 

 

 

 

info:  Inscription & modalitèEé de soutien 

A- Donations avec carte de crédit ou Paypal : https://www.malakimakongo.net/soutien/donations
B- ou virement bancaire sur le compte de Malaki ma Kongo au pres   de Banca popolare Etica: IBAN: EU IT 07 X050 1811 8000 0000 0511 470

BIC: CCR TIT 2184E                   cause: campagne C.C. Kongo

Bua keti ba nsi. Bua buneeennn!!! (Un autre monde est possible!!!) Barlovento au venezuela a dit OK

Bua keti ba nsi. Bua buneeennn!!! (Un autre monde est possible!!!) Barlovento au venezuela a dit OK (mai 2012)

Contact : (+39) 3779413392

info@malakimakongo.net       www.malakimakongo.net

 

 

 

This entry was posted in news. Bookmark the permalink.

1 Response to PROJET INSTALLATION DES CENTRES CULTURELS MALAKI MA KONGO DANS LE MONDE

  1. JEYSI says:

    Es un sueño, hecho realidad, un trabajo de mucha voluntad-firmeza de esperanza para nuestros pueblos, gracias por existir.

Comments are closed.