Invitation au 1er CONGRÈS DES ORIGINAIRES DU ROYAUME KONGO

1er Congrès Malaki Royaume Kongo, dans le cadre de la XXII° Edition du Festival Malaki

Invitation au 1er Congrès Malaki Royaume Kongo, dans le cadre de la XXII° Edition du Festival Malaki Royaume Kongo

Chers Frères et soeurs

Cette information vous arrive à l’improviste. Elle vous tombe sur la tête comme une massue ou comme une pluie surprise.

Depuis la débacle du 29 octobre 1665 à Mbuila, chacun avait pris une direction différente de l’autre. Certains, capturés se sont retrouvés dans des terres inconnues, mais dans notre subconscient, nous savions au file des siècles que nous nous retrouverons un jour pour réapprendre à cheminer ensemble sous le fond sonore de Ndjele, ndjele mu nzila Kongo…

Le temps, les changements climatiques, la réalité que traverse les terres Kongo, les prophéties pluriels, la transformation de ce monde en un village planétaire et interdépendant, ne nous permet plus de nous perdre en conjectures. (Si ta mère est morte, tu doistout abandonner pour aller au lieu du deuil).
Si on ne le fait pas maintenant, si notre génération ne prend pas ses responsabilités, celles qui viendront après la notre ne trouveront jamais la boussole.

Appel de Ne Vunda:

aujourd’hui le son du (Tambour à fente) de ”l’Unité et du développement des Originaires du Royaume Kongo” que Ne Vunda fait résonner depuis 1608 à Rome, retentit encore plus fort.

Du 17 au 19 novembre 2013 à Paris, les originaires du Royaume Kongo se retrouveront à Paris, dans les conditions modestes, pour créer les bases d’une véritable UNITE ET DU DEVELOPPEMENT DES ORIGINAIRES DU ROYAUME KONGO.

THEMES DU CONGRÈS (pas définitifs)

Présence Kongo dans le monde -Developer le platforme d’Unite -La langue Kikongo meurt -Relations Inter-Kongo dans le monde -Village planetaire & Developpement des Kongo -Famille Kongo et Developpement -Manager le savoir faire collectif Kongo pour le développement, -La Crèativité Kongo et les Institutions spécialisées

N.B: La politique et la religion, qui divisent à jamais les africains et les Kongo en particulier, sont écartées du débat.

BUT

Féderer les multiples capacités individuelles des Kongo, à la cause de l’unité et du développement du peuple originaires du Royaume Kongo en ce siècle de la mondialisation.

OBJECTIFS:

  • Préserver la mémoire collective Kongo
  • Créer une plateforme de recontre culturelles et d’échanges multidimensionnels des originaires de Kongo dia Ntotela et leur diaspora pour un développement durable.
  • Favoriser l’unification des Kongo et la reconciliations avec leurs ancetres et leur terre;
  • Promouvoir des valeurs culturelles, linguistique, des traditions et des normes du peuple Kongo ;
  • Enseigner et d’aider à restaurer l’identité africaine, des arts et des rituels Kongo
  • Encourager l’éducation des affaires et de développements économiques de leur région;
  • Promouvoir tourisme transAtlantique pour faire découvrir les terres Kongo au Monde.

INITIATEURS

Le Réseau MALAKI- ROYAUME DO KONGO est une plateforme pour le développement durable de Kongo dia Ntotela. Créé en 2012, il est formé de deux groupes, le Groupe ROYAUME DO KONGO et le Groupe MALAKI MA KONGO.

Ces deux associations fort curieseument partage les memes soucis et ambitions pour leur terre Kongo dia Ntotela. Afin de réussir leurs objectifs, les débats religieux et politiques, qui ne cessent de diviser les africains ont été écartés du débat.

Groupe MALAKI MA KONGO

Créé en 1991 au Congo Brazzaville, le festival Malaki ma Kongo, fait la promotion des racines de la culture de l’Afrique Noire en général et Kongo en particulier. Ce festival se déroule dans trois continents, Afrique, Europe, Amérique(s) et les Antilles. Bien que inspiré de la culture Kongo, Malaki ma Kongo est ouvert aux autres cultures du monde. Malaki signifie festival et Kongo est une synonyme de la paix, amour, fraternité, loyauté, royauté, de divinité… En 2008 nous avons inauguré le Pèlerinage au Coeur de l’Afrique pour la réconciliation des africains de l’Est et l’Ouest de l’Atlantique et la solidarité internationale avec le Congo et Haïti.

Le Groupe ROYAUME DO KONGO

Le groupe Royaume Do Kongo est apolitique et n’a pas d’affiliation religieuse. Le groupe comprend les kongo de l’Angola, Cabinda, RDC, Congo, Gabon, sans oublier l’existence d’un grand nombre Des kongo à travers le monde. Les objectifs principaux du Groupe sont d’unifier les descendants du groupe ethnique Bakongo à travers le monde ; promouvoir des valeurs culturelles et traditionnelles du peuple Bakongo ; promouvoir l’excursions au royaume du kongo; encourager l’éducation de la langue Kikongo et des affaires pour le développement économiques du peuple Kongo..

Contact:

MALAKI ROYAUME KONGO CONGRES DES KONGO :

Paris, France: Esteves Nelson Limas Telephone: +33 980 532 807
Email: neldomi @ gmail.com

United States of America 77 N. Camino Seco Suite 134 Tucson, Arizona 85710
E-mail: royaumedukongo @ yahoo.com Telephone: +1 520 269 7275 www.royaumedokongo.com 

Italie 14 via Treccani Reggio Emilia 42122 Telephone: +39 377 94133 92
E-mail: festival @ malakimakongo.net
www.malakimakongo.net

 

This entry was posted in Nouvelles. Bookmark the permalink.

13 Responses to Invitation au 1er CONGRÈS DES ORIGINAIRES DU ROYAUME KONGO

  1. Bakwa Celestin (YA CELE) says:

    Vraiment, je viens de découvrir un site expectionnel. Ceci me pousse meme à assister au Congrès de Paris, en Nobvembre. Avez vous des coordonnées d’adresses d’accès à ce congrès??
    Waku wazola,
    Bakwa (Ya Cele)
    Mfumu Mazinga; Mwana Nsundi

    • Masengo ma Mbongolo says:

      Ya Célé,

      c’est un honneur et un grand plaisir que nous éprouvons de vous compter parmi nous. La plus grande grande coordonnée d’accès au Congrès des Ne Kongo, vous l’avez déjà énoncé, ce sont vos mvila, votre carte d’identité Kongo. Comme vous venez de vous présenter: Bakwa (Ya Cele)
      Mfumu Mazinga; Mwana Nsundi. Le reste nous le mettrons au point ensemble.
      “Kongo tadi, ka di basue, ba nsinga (zi ninga, za ka zi tabuki).
      Waku Nleke
      Masengo ma Mbongolo
      Mfumu Kahunga; Muana Nsundi

  2. Nous somme fiére de cette initiative et nous comptons répondre a cette appelle qui raisonne dans notres sang.
    Charles Dizakana
    Directeur de Marketing à Hass Petroleum Congo
    LUBUMBASHI/RDC

  3. Nkari chafrey says:

    Afrique ,mon Afrique se meurt à cause des injustices du monde. Les Né Kongo ,originaire de Kongo dia Ntotéla devraient vivre leur totale indépendance sans frustration car ils forment tout un peuple.Un pays, le Kongo et une langue le Kikongo. INGETA

  4. SITA LUMBUENADIO Jean says:

    Je suis très heureux de me rendre compte que de telles initiatives existent. C’est par un pur hasard que je viens de tomber sur ce message. Même si je ne pourrai pas venir au Congrès de Paris au mois de novembre, mais je salue l’initiative et j’espère qu’un jour le Congrès aura lieu à Ambuila ou à Mbanza Kongo et dans ce cas je serai de la partie.

    Jean SITA LUMBUENADIO, mfumu a Nsaku ne Vunda, Muan’a nkumba kongo, ntekolo a ndaùba

  5. mundele says:

    comment s’inscrire? je suis interessee, merci de la suite.

  6. Basilwa Bankete Blanchard says:

    Je suis heureux de constacter que le bakongo sont invulnérable surtout en ce temps. J’aime les efforts qu’ont fourni tout ceux qui nous précédé c’est la preuve que ce que je compte réaliser va devoir s’accomplir certainement pour la promotion de la culture et la langue kinkongo. merci à tous….

  7. Basilwa Bankete Blanchard says:

    je ne sais pas que faire pour avoir une inscription ou une invitation. je suis en Afrique du Sud et je compte venir avec un délégation avez vous penser à l’hotelerie et la restauration? si non, je suggère que vous puissiez affilier quelques hotels et le lier par internet avec ce site pour nous permettre à faire des reservations qui seront utiles aux ambassades de France à l’etranger. Merci

  8. YAYA MAFUTA SENGELE says:

    Très grand encouragement, et surtout je serai à votre invitation.
    à bientôt.

  9. KITUMU MAYIMONA says:

    Très belle initiative!

  10. Mouanga Yoani says:

    C’est un plaisir énorme pour moi d’avoir découvert ce site. Je crois fermement que les deux organisations constituent le cadre nécessaire de rassembler les enfants auparavant unis, aujourd’hui éparpillés partout à travers le monde. Le congrès de Paris revêt une importance capitale. J’y serai personnellement. A vous de nous indiquer les coordonnées du site et de nous envoyer les invitations à temps afin de nous permettre de mieux nous préparer.
    Mouanga Yoani
    Mfumua Mbembe! Mwana Mbuala!

  11. ekekokongo says:

    ENFIN

  12. kinsala matondo kimanueno says:

    yenge kieto,je suis fier et content de cette initiative et je voudrai faire partis ou integré cette association,quels sont les demarches a faire.

Comments are closed.