Tourisme Responsable

This post is also available in: Anglais

Le tourisme responsable, ou tourisme éthique, est un type de tourisme alternatif ayant pour objectif :

  • le développement économique et l’épanouissement des populations locales (par l’implication dans l’économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques…).
  • la préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales (tourisme durable)
  • une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales
Touristes italiens de Malaki ma Kongo - Nganga Lingolo

Touristes italiens de Malaki ma Kongo - Nganga Lingolo

Aujourd’hui, de nombreux voyageurs sont sensibles à l’impact de leur périple sur la région qui les attire, et expérimentent de nouvelles formes de voyages. Ils cherchent à être cohérents avec les principes citoyens qu’ils appliquent chez eux, mais aussi à améliorer la qualité de leurs vacances, pour faire du voyage une expérience authentique.

Importance économique

Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Les conséquences d’un tourisme de masse incontrôlé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l’environnement que pour le milieu humain.

Dans le cadre du tourisme responsable il s’agit de mettre en avant un pays, une culture, des hommes et des femmes qui n’ont aujourd’hui plus les moyens de faire face à la dure réalité de tous les jours et pour qui les revenus du tourisme peuvent être une véritable source supplémentaire de moyens pour exister.

Voyages de tourisme responsable de Malaki ma Kongo:

Plus d’info sur le tourisme responsable