Tourisme Responsable

This post is also avail­able in: Anglais

Le touris­me respon­s­able, ou touris­me éthique, est un type de touris­me alter­nat­if ayant pour objec­tif :

  • le développe­ment économique et l’épanouissement des pop­u­la­tions locales (par l'implication dans l'économie locale, une rémunéra­tion juste et sta­ble des parte­naires, des con­di­tions de tra­vail décen­tes, des échanges de con­nais­sances et de bon­nes pra­tiques…).
  • la préser­va­tion à long ter­me des ressources naturelles, cul­turelles et sociales (touris­me durable)
  • une ren­con­tre authen­tique entre les voyageurs et les pop­u­la­tions locales
Touristes italiens de Malaki ma Kongo - Nganga Lingolo

Touris­tes ital­iens de Malaki ma Kon­go - Ngan­ga Lin­golo

Aujourd’hui, de nom­breux voyageurs sont sen­si­bles à l’impact de leur périple sur la région qui les attire, et expéri­mentent de nou­velles formes de voy­ages. Ils cherchent à être cohérents avec les principes citoyens qu’ils appliquent chez eux, mais aus­si à amélior­er la qual­ité de leurs vacances, pour faire du voy­age une expéri­ence authen­tique.

Importance économique

Le touris­me est la pre­mière indus­trie mon­di­ale, plus de 800 mil­lions de voyageurs inter­na­tionaux. Les con­séquences d'un touris­me de masse incon­trôlé peu­vent être dévas­ta­tri­ces, aus­si bien pour l'environnement que pour le milieu humain.

Dans le cadre du touris­me respon­s­able il s'agit de met­tre en avant un pays, une cul­ture, des hommes et des femmes qui n'ont aujourd'hui plus les moyens de faire face à la dure réal­ité de tous les jours et pour qui les revenus du touris­me peu­vent être une véri­ta­ble source sup­plé­men­taire de moyens pour exis­ter.

Voyages de tourisme responsable de Malaki ma Kongo:

Plus d'info sur le tourisme responsable