23° Ed. Festival Tricontinental Malaki ma Kongo

 Spé­cial “Malaki-AfroSpiriTours” à
Santo Domingo & Haïti
24 juillet – 14 août 2014

Haiti Santo Domingo 2014 web

Quand la case de ton voisin brule il faut vite y jeter de l’eau avant que la votre prennent feu à son tour. Avec l’évolution technoloque, le monde est devenu un grand village, et dans une foret il n’y aucun arbre qui soit plus grand que la paix. C’est donc sous l’ombre de la paix que nous devons tous vivre pour y trouver le foyer de la coopération et du developpement humain entre les peuples dominicains et haïtiens en honneur de Sisto Minier le roi Kongo de Los Spiritos Santos Los Congos de Santo Domingo.

Malaki ma Kongo, festival qui fait la promotion des racines de la culture africaine pour soutenir les actions de développement responsable va organiser la 23ème Edition du festival Tricontinental Malaki ma Kongo en Haïti et à Santo Domingo. ce sera donc un haut moment d’échange culturel, artistique, et de forte mise au point des bégaiements de l’histoire humaine et du monde Noir. Durant 21 jours à santo Domingo et à Port au Prince, la tamtam africain vrombira pour éloigner les spectres des temps passés. Des Journées Porte Ouverte seront organisées dans les deux villes soeurs. Les Los Spiritos Los Congos de Villa Mella présenterons leur histoire, leur savoir faire et le chemin parcouru tout en conservant leur identité Kongo.

De son coté Malaki ma Kongo Haïti nous présentera l’art haitien, art par excellence des Amériques. Haïti nous dira le rôle du Vaudou dans la lutte contre les affres du séisme de 2010. Quels sont les projets de développement que les vaudouissants ont mis sur pied pour soulager le mal de la population.

Le Malaki International présentera les Conclusions du Congrès des Originaires du Royaume Kongo qui s’est tenu dernièrement à Paris.

Enfin Malaki-Afro-SpiriTours, qui est un voyagiste non conventionnel, spécialisé dans l’organisation de voyages-racines de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable dans les communautés Noires de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique. Un tourisme qui va privilégier la visite des lieux historiques, spirituels et le contact humain.

Pour ce premier voyage, l’honneur revient à Haiti et santo Domingo. Dans ces deux pays il y a Santo Domingo, ville qui abrite dans sa périphérie et précisement à Mata Indios Villa Mella, le roi Kongo de Los Spiritos Santos Los Congos Sixto Minier qui nous a reçu en 2004 alors que nous nous rendions aux festivités du Bicentenaire de Haiti. Cxe sera pour nous une occasion de déposer une gerbe de fleurs su le monument qui a été dressé en sa memoire et pour honorer son oeuvre qui a été reconnue comme patrimoine mondial de l’humanité. Donc un lien de plus sera retissé avec la grande Communauté Kongo de Santo Domingo. Et durant 7 jours, nous allons explorer cette partie de l’ile en compagnie de l’Antenne Malaki ma Kongo dudit pays.

La seconde partie du tourisme nous portera dans l’unique pays du continent américain qui fait partie de l’Unité Africaine. “Haiti, une partie d’Afrique en dérive sur l’Atlantique” expression courante des haitiens qui revendique leur appartenance à leur mère patrie l’Afrique.

Voici 12 ans depuis que nous avons créé l’antenne Malaki ma Kongo Haiti. Il vont nous faire connaitre l’actualité d’Haiti après le térible séisme qui a détruit 300.000 vies. Nous prendront part au festival Malaki ma Kongo organisé par ces derniers; nous essayerons, dans le laps de temps à nous impartit, d’imaginer quelles les chances de développement de ce qui réprésente le continent Noir dans cette partie du globe. La dernière semaine nous menera dans la partie Nord du Pays. Ici, nous commencerons à déposer une gerbe de fleurs à la Place Jean Jacques Dessalines, l’homme qui a porté Haiti à l’indépendance totale et integrale, contrairement aux autres qui se contentaient de faire d’Haiti un Département Français, lui, il a soutenu la logique selon laquelle : “LA LIBERTE OU LA MORT”; ce qui a fait d’Haiti la première République Noire Indépendante du Monde. Nous visiterons beaucoup de site historique, spirituels, rencontreront beaucoup de personnes pour en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de J.J. Dessalines.

Organisateurs:

Hougan Elien Isac “ Samba’L”

Elien Isac
Elien Isac Président de Malaki ma Kongo en Haiti

Elien Isac, (Samba. L) le fils de papa Loko, est né en Haïti de père et de mère Hougan (maître de la religion traditionnelle de Haïti). Son village se situe vers Belfontaine et s’appelle Makoongo ou (makoungo). N’échappant pas à la règle, très tôt, à l’âge de 14 ans, il est lui aussi initié à l’art traditionnel des siens.

Il est Hougan donc guérisseur et prêtre de la religion vaudou. En Haïti comme dans toutes les sociétés africaines, un Hougan assure le rôle d’intermédiaire entre les hommes et les Dieux pour ne pas parler des forces de la nature.

Elien Isac, naturaliste, herboriste d’essence, il est aussi un homme de grande ouverture d’esprit qui s’intéresse aussi à connaître les autres sectes et religions qui à son avis sont la manifestation de Dieu ou des forces de la nature sur terre.

En novembre 2002, il va rencontrer Malaki ma Kongo, une autre force de la nature, venue de l’Est de l’Atlantique, travaillant sur les racines de la culture africain. Hougan Elien Isac prendra à cœur le message de Malaki ma Kongo: «de dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu».

Depuis il a créé en Haïti une antenne de Malaki ma Kongo, dénommé Centre Education Culturelle Internazionale L’ Art Experience (C.E.C.I.L.E.) et Malaki Ma Kongo.

Il a aussi créé C.O.A.B. (Cecile Organisation D’Aide A Belle Fontaine) pour aider les jeunes, les enfants démunies et les paysans vivant à Belle-Fontaine

Elien Isac qui parle couramment le français, l’anglais, l’espagnole et le créole anime à la Radio Planèt kreyòl une émission kilti kreyòl (culture créole).

Aujourd’hui Hougan Elien Isac est devenu journaliste-animateur de l’émission Kilti Kreyol, à la Radio Planet Kreyol, où il apprend aux gens comment se soigner avec la médecine traditionnelle et intérêt de la basse couche sociale à connaître les droits civiques pour bien s’intégrer dans la société moderne.

Dans un pays comme Haiti, qui depuis son indépendance a connu tant de soubresauts, vous ne pouvez-vous imaginer combien il est important pour des gens refugiées, depuis des decennies, dans les montagnes de Belle Fontaine, de connaître les droits accordés par l’Etat à tous ses citoyens quand ils atteignent l’âge de la majorité.

Santo Domingo

Glaem Parls
Glaem Parls Président Malaki ma Kongo à Santo Domingo

A Santo Domingo, nous travaillerons en collaboration avec Glaem Rosario Parls, le Président de Malaki ma Kongo à Santo Domingo et aussi avec les nouveaux responsables du groupe Los Spiritos Santos Los Congo de Villa Mella Mata Indion de la périphérie de Santo Domingo.

Glaem Parls, organisateur du Festival de la Cucaracha Plastada et membre du Mouvement Erranticista et de la Fondation Manuel Cabral. Cest artistes poetes s’est intéressé à notre association depuis que nous nous sommes produits à Santo Domingo en 2004, date à laquelle il a décidé de créer une antenne Malaki ma Kongo dans son pays.

Fritzner Cedon

Cedon Fritzner

Reconnu pour la promotion de la peinture haïtienne, à Santo Domingo, il a plus de 40 ans de vie artistique. Le HaitianArt.com expose les œuvres de Fritzner Cedon ainsi que de nombreux autres artistes haïtiens.

Depuis 1988, le HaitianArt.com expose une sélection merveilleuse et diversifiée de l’art d’Haïti sous la forme d’art original, drapeaux vaudou, des sculptures en métal et de collection intéressants dont les œuvres d’Fritzner Cedon.

Il a aussi créé “Galería de arte AJOUPA” qui est le fruit de beaucoup d’effort, réalisé pendant 20 ans par l’artiste peintre, administrateur Fritzner Cedon dans l’atelier “LOS PRIMITIVOS ‘’qui a fait beaucoup parler de l’art haitien et caribeen depuis 1987”.

Avec l’evolution de l’art et la détermination précise de Fritzner Cedon et Raymond Tertulien “La galería de arte Ajoupa “a pris naissance en Decembre 2005, a fin de mieux promouvoir l’art en général.

Le vernissage de sa premiere exposition intitulée “La fiesta de los pintores” a eu lieu le 20 mai 2006, avec la participation de plusieurs artistes peintres haitien ,cubain ,dominicain. Ce mariage a apporté une autre vision de l’art caribeen, principalement l’art haitien.

En janvier 2004, Cedon Fritzner, et toute son équipe ont coorganisé avec Malaki ma Kongo une édition du Festival Malaki ma Kongo à Santo Domingo.

Représentant de Malaki ma Kongo à Cuba et au Mexique

Tatandy Musundi Aldo Durades
Tatandy Musundi Aldo Durades

Tatandy Musundi Aldo Durades Président de l’institution Réligieuse Cabildo Musudi de Cuba et Représentant de Malaki ma Kongo à Cuba et au Mexique,qui lors du Premier Congrès des Kongo à Paris avait suggeré que le 23ème Festival Malaki ma kongo se tienne en Haiti, tien à honorer de sa présence la dite manifestation.

Coordination Générale du Tricontinental
Malaki ma Kongo

Masengo ma Mbongolo
Masengo ma Mbongolo

Le tout se déroulera en collaboration avec la Coordination Générale du Tricontinental Malaki ma Kongo que gère Masengo ma Mbongolo.

Ce qui commence en Haïti et à Santo Domingo sera une campagne de recherche de la présence de la culture, l’art, l’histoire et la spiritualité, Kongo dans les Amériques du Nord comme du Sud. cette étape est la seconde qui accompagne la phase de recherche au niveau théorique et qui a duré deux décennies, de 1994 à 2014.

Programme

Programme Gle Santo Domingo Haiti 2014 D

Programme Gle Santo Domingo Haiti 2014 E2

Programme Gle Santo Domingo Haiti 2014 E3 copia

Programme Gle Santo Domingo Haiti 2014 E4 copia

 

Auteur: Masengo ma Mbongolo

This entry was posted in Nouvelles. Bookmark the permalink.