À l’Ecole du BUKONGO “Kongo Week”

Programme de Malaki ma Kongo

pour la Reconnexion Afrique-diaspora

À l’école du Bukongo “Kongo Week” est un programme de Malaki ma Kongo visant la reconnexion de l’Afrique avec sa Diaspora, à travers “La Sensibilisation sur le Monde Kongo de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique”.

À l’École du Bukongo “Kongo Week” Programme de Reconnexion Afrique-diaspora

De tous les peuples arrachés d’Afrique pour les plantations d’Amérique, le peuple Kongo est le plus opprimé, humilié, méprisé, vilipendé, sans que personne ne vous dise pourquoi? « Quand tu as une peau de couleur noire, très foncée, noire de jais, ou noire charbon, tu es appelés Kongo et rejeté par le système dominant», disait Marie France Massembo la guadeloupéenne d’origine Kongo, lors de sa participation à la 4ème Edition de Malaki ma Kongo au Congo en juillet 1994.

À l’école du Bukongo “Kongo Week” sont des journée de sensibilisation sur la problématique Kongo en ce début de l’Ère du Verseau qui coïncide avec la Décennie des Afro Descendants. L’intérêt de ces journées est d’aider les communautés africaines à comprendre la Mosaïque africaine en partant d’une cellule de ce kaléidoscope dénommé Kongo.

– Pendant ce « KONGO WEEK » nous allons tenter de répondre aux questions que voici :
– Que signifie Kongo ?
– Que reproche-t-on aux Kongo pour mériter autant de mépris?
– On ne jette des pierres que sur un arbre qui porte des fruits, que cache la foret Kongo pour que même ceux qui ont quitté l’Afrique soient persécutés dans leur nouvelle terre de résidence?

– Ce programme englobe une dynamique artistique, historique, touristique, et la promotion de la finance éthique et alternative du Monde Kongo de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique, qu’en pensez-vous, voudriez-vous apporter votre pierre à l’édifice, en organisant dans votre ville un KONGO WEEK ou À l’école du Bukongo?

 

Présentation de Malaki ma Kongo Renaissance de la culture d’une Afrique vraie”

Créée en 1991 en Rep. du Congo, l’association culturelle Malaki ma Kongo est née comme continuation et développement du festival Malaki ma Kongo, qui fait la promotion des racines de la culture de l’Afrique noire en général et du coeur de l’Afrique en particulier, dont les manifestations sont annuelles: aujourd’hui il se déroule dans bien trois continents.

Bien que inspirée de la culture Kongo, dont il veut assurer la promotion, le festival est ouvert aux autres cultures du monde… Le premier et le dernier spectacle ont toujours lieu dehors, autour d’un grand feu de bois. Malaki est un festival prêt â porter, capable de se mouvoir non seulement d’un pays à un autre, mais aussi d’un continent à un autre.

En dehors du Congo, Malaki a des antennes au Congo Kinshasa, au Bénin, en Angola, en Italie, en France, Espagne, au Ghana, en Guadeloupe, en Haïti en Rep. Dominicaine, à Cuba, au Venezuela, en Equateur, au Chili, en Colombie, au Brésil, aux USA et au Canada.

La toile de fond de Malaki ma Kongo est la Renaissance de la culture d’une Afrique vraie qui s’exprime dans ces termes:

• la recherche des origines de l’identité culturelle africaine et de sa diaspora

• révéler les différents maux qui minent l’Afrique

• réfléchir sur les approches de solutions

PROGRAMME de KONGO WEEK

Sensibilisation Sur le Monde Kongo de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique

1er Jour

a- Exposition photos & Illustrations sur « les Kongo d’Afrique et d’ailleurs »

– La complexité de l’Education de nos enfants (témoignage)

b- Présentation du livre: “Sur les traces Kongo dans les Amériques: Haïti” de & par Masengo ma Mbongolo;

c- Présence de la culture et la civilisation africaine dans le pays d’accueil;

d- Diner de gala avec des spécialités Kongo

e- Théâtre : « De Kongo à Congo » ou l’histoire de migration du peuple Kongo de l’Egypte Antique jusque dans les terres actuelles…de & par Masengo ma Mbongolo

2ème Jour

e- Une banque éthique et alternative Africaine, serait-elle la solution idéale? par Masengo ma Mbongolo

f- « Coup de gueule » d’un artiste de la place;

g- Malaki Afro-SpiriTours

Tourisme Afro de retour aux sources et/ou de réinstallation ;

* Pont Culturel Transatlantique-AfroTourism

* Tourisme à Mbanza Kongo capitale du Royaume Kongo

*Pèlerinage au Coeur de l’Afrique

h- Diner spécialités Kongo du pays d’accueil

i- Film Doc: “Malaki ma Kongo à Cuba”

“Le Bicentenaire de Haïti”

g- Tombola

Tourisme: Malaki Afro-SpiriTours

Décembre – Avril – Juillet.

Nous sommes une passerelle, une courroie de transmission, un Pont culturelle Transatlantique. Notre souci majeur est de faciliter les rencontres, les rapprochements, combler le vide culturel, spiritual et identitaire d’un peuple séparé par un océan ; favoriser la décolonisation intellectuelle d’une série de génération qui marche à reculons, dans le sens inverse de l’histoire ; et boucher définitivement les trous de la jarre africaine qui empêchent notre développement durable. Nous c’est Malaki-Afro-SpiriTours, qui est un voyagiste non conventionnel, spécialisé dans l’organisation de voyages-racines de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable dans les communautés Noires de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique.

Origine Malaki Afro-SpiriTours

Nous sommes la branche voyages racines de Malaki ma Kongo. L’association culturelle Malaki ma Kongo est née en 1991 et fait la promotion des racines de la culture de l’Afrique noire en général et Kongo en particulier, dont les manifestations sont annuelles et se déroulent dans bien trois continente où nous sommes installés : Afrique-Europe-Amérique. Bien qu’inspirée de la culture Kongo, dont il veut assurer la promotion, le festival est ouvert aux autres cultures du monde… Le premier et le dernier spectacle ont toujours lieu dehors, autour d’un grand feu de bois.
Malaki est un festival prêt â porter capable de se mouvoir non seulement d’un pays à un autre, mais aussi d’un continent à un autre.

Couverture 1er Congrès Kongo 2013

Couverture 1er Congrès Kongo 2013

BUT: Reconnaitre son identité africaine et la sauvegarder.

Objectifs :

* Permettre à des individus et surtout aux Afro descendants de s’arrêter pour faire le point de leur histoire personnelle, collective et se ressourcer.

* Proposer des démarches de croissance personnelle, culturelle, identitaire et spirituelle dans le cadre d’un voyage.

* Privilégier la rencontre avec soi et avec le passé du monde Noir.

* Passer de la connaissance livresque, médiatique pour expérimenter la force des sens du touché, de la vue, de l’odorat et d’en tirer personnellement des conclusions sur la réalité historique du Monde Noir.

* Aider à faire abstraction aux idées reçues, aux préjugés, aux soi-disant vérités universelles, pour interroger directement la nature, les montagnes, mers, vallées, les forêts.

Résumé du théâtre “De Kongo à Congo” (migration du peuple Kongo de l’Egypte jusque dans les terres actuelles).

L’histoire d’un peuple ne peut être effacée, même au moyen d’un balai magique. Il ne peut être redéfini selon les caprices ou les émotions sans scrupules d’un instinct colonial, esclavagiste ou raciste. L’histoire des royaumes et des chefs tribaux au coeur du continent noir – et en particulier les populations du Royaume Fédéral du Kongo, est peu connue. Le peu d’informations que nous avons reçues ont été codifiées et manipulées par des « intellectuels » dominés par des sentiments de « domestication », de colonisation, ou plutôt, habités par un complexe de supériorité viscérale qui, malheureusement, ne peut assumer les réparations pour le tort causé, et pire il fond comme du beurre, une fois exposé au soleil de la vérité.

Le manque d’objectivité, la volonté de “diviser pour dominer”, ont affecté leurs recherches, limitant leurs études à des instruments appropriés à fomenter les rivalités et les guerres entre tribus … Aveuglés par la logique concurrentielle du système capitaliste, ils n’ont perçu, dans les relations fraternelles, initiatiques et complémentaires qui unissent les peuples africains, que les rapports de vassalité entre les tribus. Ils ne pouvaient pas

comprendre qu’il existe des tribus dont la spécialité est la poésie (griot), d’autres la médecine traditionnelle, la chasse, la spiritualité ou d’autres arts, qui vibrent tous à l’unisson pour la bonne gestion d’un royaume. C’est ce qui a fait dire au portugais qui ont foulé pour la première le sol Kongo en1482: “ Ces hommes sont civilisés

jusque dans la moelle des os… , pour atteindre leur degré de civilisation, il nous faut au moins 300 ans”.

Malheureusement, cette falsification de l’histoire continuent à influer sur la vie des jeunes générations Africaines, au point de dénaturer leur identité, leur spiritualité, et noyer leur personnalité à jamais.

“Haïti est une Afrique en miniature à la dérive sur l’Atlantique”;

…mais à quelle fin a-t-on supprimé toutes les cultures et spiritualités africaines pour ne garder que celle du Benin? Qu’arriverait à vos mains si on venait à tailler tous les autres doits pour n’en laisser qu’un seul? “De Kongo à Congo” ou l’histoire de migration du peuple Kongo, représente un filon doré dont les radiations te porteront jusqu’à Kalunga, ce divin océan de la vérité. Un bain, un seul, laverait tout le fleuve de boue versée dans nos cerveau voici cinq siècles.

Une vidéo interactive soutient le comédien et la pièce “De Kongo à Congo” (migration du peuple Kongo de l’Egypte jusque dans les terres actuelles).

La pièce de théâtre dure 60mn; il en suit des questions du public. Et si on n’y ajoute la phase de discussion avec le public, on peut y aller jusqu’à 120mn. C’est un texte destiné à tout public: intellectuelle, adulte et enfant. D’habitude nous sommes à 2 avec le maître tambour, mais je peux aussi être seul sur scène.

Galerie

Gabriel Kinsa au 1er Congrès des Kongo

Premier Congrès des Originaire du Royaume Kongo 2013 à Paris

mm

This entry was posted in Nouvelles. Bookmark the permalink.