Le Pélerinage au coeur de l’Afrique 2008.
Histoire et videos. Partie 2.
Pour la petite histoire La Famille Jah fait partie du groupe des Africains de Guadeloupe qui ont envoyé en précurseurs , les Massembo, Benzo, Gabali et Bebe Romspart pour participer au Festival Malaki ma Kongo en 1994 et pour rechercher leurs racines. Et c’est Mère Jah qui me l’a rappelée quand nous nous sommes rencontrés au Sommet des Chefs d’Etats Africains pour la mise sur pied des Union Africaine qui s’est tenu en juillet 2007 à Accra. Au vue des images et des vidéos ramenées de l’Afrique par les Massembo, d’autres Africains dont la famille Jah ont décidé de revenir sur le continent mère.
Mais on leur a fait voir de toutes les couleurs, jusqu’à l’internement dans un asile psychiatrique pour les empêcher de faire ce voyage retour. C’est en 1997 qu’on les permettra enfin de repartir au Congo, mais à leur arrivée à Paris, le visa pour le Congo leur est interdit du fait qu’à cette période la paix était perturbée dans les deux Congo, c’est pourquoi après avoir trimé pendant six mois en France, il vont décider de s’installer au Bénin où certaines prédispositions étaient favorables pour leur réinstallation.
Ce pays leur ait ouvert grandement les portes de la présidence comme du dernier des citoyens. Malhorosament, l’ouragan Gustav a modifié le circuit du pèlerinage qui n’est plus allé jusqu’au cœur de l’Afrique comme prévu. Le pèlerinage ne s’est donc pas déroulé comme le prévoyait le programme, plutôt, nous nous sommes mis à la disposition du dictat de nos ancêtres pour ne pas parler de la NATURE. Père Jah précise, qu’à ce propos, comme le dit la sagesse populaire de Gwada (Guadeloupe) “Il ne faut pas blâmer la contrariété”. D’ailleurs, le vidéo documentaire retraçant tous les grands moments de ce pèlerinage ne contredira pas ce dicton populaire.
Pelerinage au coeur de l’Afrique_2008_p. 2 di malakimakongoitalia
Le prochain épisode sera le 6 août