33ème Edition du Tri Continental Festival Malaki ma Kongo
L’Université de Matanzas de Cuba,
l’Université d’Etat de Haiti,
L’Institution Religieuse Bantou de Cuba (Les Musundi de Cuba)
L’Association Malaki ma Kongo
L’Association CECILE & Malaki ma Kongo d’Haiti vous invitent à prendre part à la 33ème Edition du Tri Continental Festival Malaki ma Kongo dans les Amériques – Cuba
INVITATION
Traces d’Haïti : « Un regard
interculturel dans le Cuba
d’aujourd’hui »
Dans le cadre du 220ème anniversaire de la Révolution Haïtienne, l’Université de Matanzas (UM) conjointement avec l’Université d’État d’Haïti (UEM) s’intéressent à coordonner un échange académique culturel à travers la Première Rencontre Internationale: Traces d’Haïti : «Un regard transculturel dans le Cuba d’aujourd’hui”, qui aura lieu du 18 au 21 novembre 2024 dans la ville de Matanzas, Cuba.
L’objectif fondamental de la Rencontre est de : vérifier les apports de l’héritage haïtien à l’identité culturelle cubaine. Cet Appel s’adresse donc particulièrement à Haïti et à sa Diaspora.
L’origine africaine de la Révolution haïtienne et la richesse du territoire de Matanzas en ce qui concerne la conservation et la défense de l’apport africain, nous permettront de traverser la période de l’esclavage, en ayant des contacts avec des groupes de détenteurs, des institutions culturelles et des communautés de Matanzas.
Le programme coûtera 380 USD*, qui couvrira l’hébergement, le transport pour les activités du programme et le certificat de participation, signé par l’Université de Matanzas. C’est une condition essentielle pour voyager avec une assurance médicale couvrant Cuba. Le coût n’inclu pas le transfert in/out aéroport.
L’inscription sera ouverte jusqu’au 25 octobre 2024. Il est nécessaire d’envoyer les données personnelles des participants, l’itinéraire d’arrivée et de départ de Cuba, y compris la date, l’heure et le numéro de vol.
Pour confirmer votre participation, nous vous demandons de nous envoyer les informations à :
Msc.RODRIGUEZ Yoandra
Spécialiste en Relations Internationales(UM)
Président du Comité Organisateur
* La nourriture sera aux frais du participant.
Le Comité Organisateur de l’événement facilitera l’accès aux restaurants (qualité-prix).
Programme: du 18 au 30 Novembre 2024
Dans le cadre du 220ème anniversaire de la Révolution Haïtienne, ce programme met ensemble deux activités, une académique et une autre touristique dans cette terre historique, Cuba le pays de Fidel.
Du 18 au 21 novembre l’Université de Matanzas de Cuba propose: Traces d’Haïti : « Un regard interculturel dans le Cuba d’aujourd’hui ». Le livre “Sur les traces Kongo dans les Amériques: Haiti” de Masengo ma Mbongolo occupera une place de choix dans ces échanges académiques culturels à travers cette Première Rencontre Internationale à Cuba. Et seront inviter le réseau des Universités de l’Amérique du Sud et les associations Africaines, les Maitres de la spiritualité africaine dans les Amériques et les antennes de Malaki ma Kongo dans les Amériques.
La partie touristique évoluera dans cet ère culturel Bantou dont l’Institut Religieuse Bantou (Musundi) est partenaire de Malaki ma Kongo. En général nous ne fréquentons pas le tourisme de masse ou le tourisme de luxe. Voici le genre de tourisme auquel nous avons souscrit: Malaki Afro-SpiriTours: qui sommes nous? Nous sommes une passerelle, une courroie de transmission, un Pont culturelle Transatlantique. Notre souci majeur est de faciliter les rencontres, les rapprochements, combler le vide culturel, spirituel et identitaire d’un peuple séparé par un océan ; favoriser la décolonisation intellectuelle d’une série de génération qui marche à reculons, dans le sens inverse de l’histoire ; et boucher définitivement les trous de la jarre africaine qui empêchent notre développement durable. Nous c’est Malaki-Afro-SpiriTours, qui est un voyagiste non conventionnel, spécialisé dans l’organisation de voyages-racines de ressourcement pour petits groupes, dans un souci de tourisme équitable dans les communautés Noires de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique. L’animation sera assurée par L’Institution Religieuse Bantou de Cuba (Les Musundi de Cuba), l‘Association Malaki ma Kongo, l’Association CECILE & Malaki ma Kongo d’Haiti
Projet Programme Kongo-Kuba du 18 au 30 Nov. 2024
Jour 18-22 Nov. 2024) (Traces d’Haïti : « Un regard interculturel dans le Cuba d’aujourd’hui »)
Sam. 23 Nov
- Petit Déjeuner
- Départ/ Journée vers/ à Santa Clara/ La ville de Che Guevara
- Accueil par l’Université de Santa Clara;
- Conference Thème: “Malaki ma Kongo & la création du Royaume Culturel N’Sundi”
- Déjeuner/ Diner
- Activité Culturelle : théatre: “De Kongo à Kongo” (histoire de migration du peuple Kongo de l’Egypte antique jusque dans les terres actuelles);
Dim. 24 Nov
- Petit Déjeuner*
- Déjeuner
- Visite au Projet “Callejon de Hamel”
- Diner.
- Nuit Salsa,
Lun. 25
- Petit Déjeuner
- Journée libre
Mar. 26 Nov
- – Visite d’un Musée
- – Rentrée à La Havane
- Soirée Libre
Merc. 27 Nov
- Petit Déjeuner
- Visite au des responsables de la Communauté Kongo
Jeu. 28 Nov
- – Petit Déjeuner
- – Visite d’une ferme agricole
- – Déjeuner
- – Échange avec la communauté de Descendants haïtiens.
- – Visionnage du film: “Le Bicentenaire de Haiti”
- Diner (la Soupe de l’Independance
- Ven. 29
- – Visite des terres des Musundi de Cuba;
- – Visionnage des films :
- – “Le Festival Malaki ma Kongo à Cuba en 2011”,
- – “Tatandy Musundi au Congrès des Kongo à Paris 2013”;
Sam. 30 Nov.
- – “Malaki ma Kongo & la création du Royaume Culturel N’Sundi” (un royaume culturel en terre Kongo pour aider les Afro Descendants dans leurs cherches intellectuelles et leurs quete d’identité) suivit de l’Intronisation du Roi N’Sundi du Kongo.
- -Music des Musundi de Cuba
-
Animation CECILE & Malaki ma Kongo d’Haiti
A l’Ecole du BUKONGO
Pour plus d’info:
Tras las Huellas Kongo en las Américas: Haití
https://www.amazon.es/dp/B0D64FXRTW?ref_=pe_93986420_774957520
Sur les traces Kongo dans les Amériques: Haïti
https://www.amazon.it/Sur-traces-Kongo-dans-Am%C3%A9riques/dp/109974993X
In the footsteps of Kongo in the Americas: Haiti
https://www.amazon.sg/footsteps-Kongo-Americas-Haiti/dp/B0D4R7YBKF
Dans les Amériques nos ancêtres ont libéré le monde de l’esclavage, nos écoles sont muettes à ce propos… Et on s’étonne pourquoi sommes-nous mmartyrisés.
Au 21ème Siècle prends ton baton de pèlerin “Dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu” Zunga M’Voala 8 FEV. 1942.
Enfin le bout du tunnel… Ce livre vous guidera à la vérité historique, la seule qui soit universelle .
Vingt six ans de collaboration Afrique – Afro descendants, 15 traversées de l’Océan Atlantique pour produire ce chef d’oeuvre que tous les Noirs devraient lire afin de comprendre que la couleur de leur peau est enviée au point de créer des génocides.
Info: tel: +39 377 94 13392 www.malakimakongo.net
Aux Responsables des Communautés
et de la Culture Afro Descendante
Chers Responsables, l’Afrique vous appelle pour clore une fausse version de l’histoire de notre peuple afin de recommencer à cheminer ensemble, comme font tous les peuples qui ont connu des divergences. Grand est mon plaisir de vous informer de la sortie des versions espagnole et anglaise de mon livre “Sur les traces Kongo dans les Amériques: Haïti”. J’insiste de vous livrer cette information parce que les mots écris dans ce livre m’ont été “dictés” par nos Ancêtres. 26 ans de recherches, quinze traversées de l’Atlantique et de meme pour la Méditerranée pour verifier dans les faits la dictée venue de l’outre monde.
Cérémonie du Bois Caiman
Le livre “Sur les traces Kongo dans les Amériques: Haïti” est la somme d’une série d’interrogations que je me pose à propos des contres vérités de l’histoire:
– L’histoire africaine écrite suivant la logique coloniale pourrait-elle continuée à être enseignée dans nos écoles au 21ème Siècle?
– On nous a appris à l’école que nos Ancêtres étaient des gaulois, est-ce vrai?
– Les Africains ont-ils vraiment vendu leurs enfants pour des pacotilles? Et que dire de toutes ses scènes douloureuses de cette époque, chantées par les griots des temps passés et de nos jours?
– Est-il vrai que le peuple Noirs est maudit?
– Le Bénin était une grande plateforme du marché d’esclaves, mais les rois d’Allada vendaient-ils leurs enfants, neveux, frères et cousins? Si non, comment était organisé ce marché, et où allaient-ils trouvés les esclaves?
– Pourquoi le phénomène du Vodou haïtien s’est-il limité en Haïti et ne s’est pas perpétré dans les autres pays des Amériques?
– 46 ans après le décès de Jean Jacques Déssalines il était interdit de prononcer son nom ni de parler de ses oeuvres, quelle genre d’histoire les colons ont-ils créé pour éviter la propagation des idées de Déssalines en milieu jeune?
– Je suis allé une quinzaine de fois dans les Caraïbes dont 10 en Haïti, et souvent mes amis disaient “Que vas-tu chercher en Haiti, mais la bas c’est le Bénin, alors que les archives Nationales de Haiti disent que 75% de la population haïtienne est originaire des terres Kongo jusqu’en Afrique du Sud?
– L’Etude des histoires des idées nous apprend que quand la France perd une guerre militaire, elle engage une guerre économique, pire une guerre spirituelle; le vodou haïtien n’en serait-il pas un exemple patent?
– La conséquence de ces post coloniales, est que l’Afrique et les ex-colonies peinent de sortir de cette encrage du sous développement. Aurais-je tort de penser que notre spiritualité et notre éducation sont à la base du mal principal qui nuit à l’émancipation de l’Afrique et des Afro descendants?
C’est pour toutes ces raisons que nous vous prions de nous aider ensemble avec vos associations culturelles et le monde scolaire, à déconstruire le discours de la colonisation et de l’histoire du monde Noir, à travers des animations culturelles dans votre pays et mieux dans la Sous Région.
Nous attendons de vous des conseils et des orientations afin que nos espérances trouvent un écho favorable dans les milieux culturels et éducatifs de votre pays. Recevez chers responsables nos salutations à l’africaine.
“Sur les traces Kongo dans les Amériques: Haïti”
Quand les ancêtres veulent faire le point d’une histoire trop controversée, ils choisissent un de leurs descendants, pour transmettre leur message. Souvent cela arrive à la fin des ères et s’accompagne d’une série de cas inattendus qui seront l’exception qui va confirmer la règle. Ce livre “Sur les traces Kongo dans les Amériques: Haïti”, résume mes 25 ans de collaboration avec les Afro-descendants. Tout a débuté en 1994, quand les Kongo de Guadeloupe sont venus au festival Malaki ma Kongo au Congo, à la recherche de leurs origines.
Ce livre ressemble à un « mystère que je chevauche ». Il a un dynamisme intérieur qui est difficile à expliquer, pour ne pas paraître ridicule, devant ceux qui n’ont pas vécu certaines expériences, hors du commun des mortels. De fois, il arrive qu’un peuple qui a tant souffert cherche un canal d’expression pour nommer son drame. Et souvent il bégaye avant de livrer son message au monde. Ce texte est la somme d’une quinzaine de voyages que j’ai effectués entre le Congo, l’Italie-Vatican en et Haïti.
Grâce aux antennes de Malaki ma Kongo, j’ai sillonné Haïti de Jacmel au Cap via Bois Caïman, Soukri, le Bénin-Ouidha, le Burkina Faso, le Ghana et aussi le Venezuela, Cuba, Ecuador, Guyane, et les Antilles. Et sans le vouloir, la nature a guidé mes pas; des phénomènes difficiles à expliquer m’ont permis à rencontrer des gens que je n’attendais pas. Le fait de rechercher le Bukongo (la Kongonité), d’approcher les racines de l’histoire de ce peuple et de maîtriser les méandres du commerce triangulaire du 15ème au 19ème siècle, m’ont permis de toucher du doigt les mécanismes des relations Internationales des temps prohibés d’un passé proche.
Ces nœuds sont difficiles à dénouer, quand on ne commencent pas les recherches dans les pistes, villes et villages d’où sont partis les esclaves.Les colons, sont-ils si bêtes au point de créer un système éducatif et universitaire, autodestructeur qui favoriserait l’indépendance spirituelle, intellectuelle et économique de leurs moyens de travail: les descendants des esclaves et des colonisés ? Ne rêvons pas, le système éducatif dominant, et ses bibliothèques, ne sont pas disposés de faciliter les recherches de notre histoire, notre identité. Les chaines de l’esclavage, ont quitté nos pieds et nos mains pour s’incruster dans nos têtes. Tout intellectuel Noir devrait prendre son bâton de pèlerin et traverser les forêts, les savanes, les montagnes, les fleuves, les océans, d’Afrique et des plantations des Amériques, pour se faire une réelle idée de notre passé.
Enfin pourriez-vous m’aider à répondre aux questions suivantes:
-75% de la population haïtienne est originaire des terres Kongo, mais pourquoi seulement le Vodoo?
-La langue Kongo serait-elle la clef de toute vérité historique d’Haiti?
-Le fait d’avoir assisté au Bicentenaire de Haiti, et soigné les blessés du tremblement de terre de 2012, suffirait-il de croire que Haiti ne cesséra d’etre cette Afrique en miniature à la dérive sur l’Atlantique, que lorsque la spiritualité béninoise ferait corps avec les autres 53 spiritualités d’Afrique? C’est ce défi que s’est lancé cet artiste Masengo ma Mbongolo, spécialiste des Relations Internationales Culturelles Nord Sud pour le Développement, qui tente de transformer ses rêves en réalité, d’une part et de l’autre, concrétiser le souhait de son grand père Zunga M’Voala qui, sortant de prison, à l’agonie, a dit à son fils Paul MBongolo, avant de rendre l’âme, de “Dire aux Petits fils de ses petits fils ce que les parents de ses parents ont vécu”. Ces mots, mutés en festival Malaki ma Kongo, font la promotion des Racines Culturelles Africaines pour promouvoir le développement responsable des Noirs de l’Est à l’Ouest de l’Atlantique.
Banque Éthique Africaine- Rêve ou Réalité?
L’Afrique va mal, et la mission confiée à Masengo ma Mbongolo était “d’aller au-delà des mers, océans, forêts, savanes, montagnes, vallées, à la recherche des Hommes éthiques, qui devraient désormais collaborer avec les Hommes éthique d’Afrique.
En quinze ans il a traversé une trentaine fois la Méditerranée et l’Atlantique à la recherche desdits Hommes Éthiques, jusqu’au jour où il s’est rendu compte que les fameux Hommes Éthiques, qu’il recherchait n’étaient que ces frères, sœurs, d’Afrique et d’ailleurs, qu’il croise tous les jours dans la rue, mais qui ont perdu le repère, donc il fallait seulement les aider à changer leur paradigme, réorienter leur centre d’intérêt vers l’Afrique.
D’où l’intérêt de la création d’un réseau africain de la finance éthique pour éloigner la bêtise humaine, la pauvreté, l’ignorance et la misère.
Le Goupe d’animation de L’Association CECILE & Malaki ma Kongo d’Haiti
Centre Pilote Malaki ma Kongo x 10 = Royaume culturel N’Sundi